Grippe aviaire : le cas de la Réserve naturelle des 7 Îles

Agenda nature

La LPO reviendra sur l’épisode de grippe aviaire qu’a connu en juillet 2022 la Réserve naturelle des 7 Îles et sur ses conséquences au sein de la colonie de Fous de Bassan.

La colonie de Fous de Bassan sur la Réserve naturelle des 7 Îles

Fou de Bassan - Crédit photo : Armel Deniau

Lieu : Salle Romane, Ménigoute (79)
Horaire : 11h00 à 11h45
Réservation : Non
Prix : Gratuit

Sur la réserve nationale des Sept-Îles, gérées par la LPO depuis 1912, des cas de grippe aviaire sont apparus début juillet 2022 au sein de la colonie de fous de Bassan.

Depuis son implantation sur Rouzic dans les années 1930, la colonie de fou de Bassan n'avait cessé de croître jusqu'à 2010, avant de stagner en raison de multiples pressions (baisse des ressources en maquereaux, noyade dans les engins de pêche le long des routes migratoires, changement climatique...).

En 2021, elle comptait 19 000 couples reproducteurs. L'épidémie à désormais sévi lourdement avec un taux d'échec de la reproduction estimé à plus de 90 % pour la saison 2022.

En à peine quelques semaines, la population dense s'est clairsemée sur les falaises pour laisser place à un macabre champ de cadavres en décomposition, tandis que de très nombreux individus disparaissaient en mer ou étaient, et son encore, retrouvés morts sur le littoral.

Comment la population va réagir dans les années à venir ?

Entrée libre et gratuite.

Conférence animée par Cédric Marteau dans le cadre de la 39e édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres).