L’impact des lignes électriques sur les oiseaux (LIFE Safeline)

Agenda nature

Venez découvrir le projet européen LIFE SafeLines4Birds, coordonné par la LPO et dont l’objectif principal est de réduire la mortalité non naturelle de 13 espèces d’oiseaux le long des lignes électriques en France, en Belgique et au Portugal.

Cigogne blanche dans leur nid confectionné sur un Pylône électrique

Cécile Rousse

Lieu : Salle Romane, Ménigoute (79)
Horaire : 16h00 à 16h45
Réservation : Non
Prix : Gratuit

Avec plus de 180 000 km de lignes électriques à haute tension et 1.65 million de lignes à moyenne et basse tension à travers la France, la Belgique et le Portugal, le réseau électrique représente une menace majeure pour l'avifaune. Les risques sont alors multiples : percussions avec les lignes électriques, électrocution et dérangements pendant la période reproduction. Ces menaces entraînent chaque année la mort de millions d'individus en Europe et, dans certains cas, ont un lourd impact sur la viabilité des populations d'espèces.

Afin de lutter contre ces menaces un projet européen LIFE d'envergure a vu le jour en janvier 2023, appelé SafeLines4Birds. Coordonné par la LPO France et cofinancé par l'Union Européenne, ce projet a pour objectif principal de réduire la mortalité non naturelle de 13 espèces d'oiseaux le long des lignes électriques en France, en Belgique et au Portugal.

Entrée libre et gratuite.

Conférence animée par Ingrid Marchand et Nicolas Gendre dans le cadre de la 39e édition du Festival international du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres).