Consciente que la pollution lumineuse générée par l’excès d’éclairage la nuit entraîne la désorientation des oiseaux mais également des chauves-souris et qu’elle est en outre l’une des principales causes de mortalité chez les insectes, La Poste s’est associée à la LPO pour sa 4ème émission philatélique de la série « La Terre et les Hommes ».
Ce bloc de timbres créé afin de sensibiliser sur les impacts de la pollution lumineuse sur la faune sauvage est une véritable innovation technique, imprimé en héliogravure avec un vernis rétro réfléchissant à l’eau et bio. Pour le visualiser, il suffit d’utiliser l’appareil photo de son téléphone et de mettre son flash.
A l’occasion du Jour de la nuit, le samedi 14 octobre 2023, 3 villes accueilleront les émissions 1er jour (ventes en avant-première) du bloc philatélique.
Philatélistes aguerris ou novices, venez à la rencontre de notre association et de notre partenaire La Poste et venez découvrir en avant-première le bloc philatélique à Paris :
En présence de l’artiste du bloc philatélique et d'Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO de 10h30 à 12h30.
Possibilité également d’acheter des souvenirs postaux (cartes et enveloppes) à l’effigie des 4 espèces nocturnes mises en lumière sur le bloc philatélique via un Bon de commande. Ces souvenirs sont une création de l’Amicale Philatélique Rochefortaise, dont une partie du bénéfice des ventes soutient notre association.
Et pour tous, rendez-vous à partir du 16 octobre en bureau de poste où vous pourrez retrouver les blocs philatéliques près de chez vous.