Concert de Lorenzo Naccarato

Agenda nature

Le pianiste franco-italien se produit au siège de la LPO à Rochefort (Charente-Maritime) lors d’un spectacle gratuit inspiré par la migration des oiseaux.

Lieu : Rochefort (17)
Point de rendez-vous : Fonderies Royales, 8 rue Pujos, 17300 Rochefort
Horaire : 18h30
Durée : 1h30
Réservation : Oui
Nombre de places : 100
Prix : Gratuit
Accessibilité Handicapés :
Aveugles et malvoyants : Oui
Personnes à mobilité réduite : Oui
Personnes en situation de handicap mental : Oui
Contact :

Réservation obligatoire auprès de l’Espace Nature, place Colbert à Rochefort, 05 46 82 12 44, espace.nature@lpo.fr

A l’occasion des Journées européennes de la migration, qui célèbrent chaque année les grands voyages saisonniers des oiseaux, la LPO accueille « Murmurations », un spectacle itinérant de Lorenzo Naccarato qui propose de préserver des espaces et des temps pour la poésie et l’écoute des oiseaux.

L’idée originale de sa tournée est de suivre la même route qu’une migration de grues cendrées, les accompagner sur plusieurs mois en partant début septembre du nord de l’Allemagne pour tenter de rallier le Sénégal en décembre, en passant par la France et l’Espagne. Lorenzo Naccarato a pour cela imaginé une forme de spectacle autonome, favorisant la rencontre avec des publics très divers. Il se déplace avec un piano droit relié à des magnétophones à cassettes et une platine vinyle, ainsi qu’un système son et lumière éco-conçu afin de se produire dans des lieux ne disposant pas des équipements scéniques nécessaires, ou en pleine nature. 

Lorenzo Naccarato est né en 1989 à Cayenne (Guyane). Après des études de piano classique, il poursuit un parcours universitaire en musicologie à Toulouse, où il mène un projet de recherche sur le silence dans la musique du compositeur américain de jazz Thelonious Monk. En 2016 sort son premier album Lorenzo Naccarato Trio, enregistré à la Cinémathèque de Toulouse, sur le label français Laborie Jazz. Sorti en 2018, son deuxième album, intitulé Nova Rupta (la nouvelle éruption), prolonge la recherche d'une musique cinématique. L'imaginaire des mouvements telluriques renvoie autant à l'idée d'une société en transition, à l'aube d'une nouvelle éruption, qu'au statut de l'artiste cherchant à capter et à retranscrire, tel un sismographe, les vibrations de son époque et de son environnement. En 2021, il commence un nouveau projet musical dans lequel il s'intéresse à la relation entre certains comportements propres aux oiseaux et la composition musicale. Il s'oriente vers une musique évolutive, à la frontière entre plusieurs esthétiques (jazz, classique, Lo-Fi, minimaliste) dans laquelle il mélange le piano solo avec des cassettes sans fin et des machines analogiques.