Marche vivante pour un printemps bruyant

Agenda nature

La LPO participe à la manifestation contre les pesticides organisée à Paris le samedi 5 avril, aux côtés de dizaines d'autres collectifs associatifs. 

Lieu : Paris (75)
Point de rendez-vous : Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle (angle des rues Buffon et Censier)
Horaire : Rendez-vous à 14h00
Durée : 2h30
Réservation : Non
Prix : Gratuit

Initiée par les mouvements Scientifiques en Rébellion et Extinction Rébellion, la "Marche vivante pour un printemps bruyant" vise à dénoncer les impacts catastrophiques des pesticides sur la biodiversité et la santé humaine, à l’occasion de la journée mondiale de la santé.

En 40 ans, 60 % des oiseaux ont disparu des zones rurales européennes, victimes de l’intensification agricole et des pesticides. Malgré les études scientifiques sur les effets écologiques et sanitaires délétères de ces molécules, nos responsables politiques continuent pourtant d’aggraver la situation : prolongation du glyphosate, assouplissement des réglementations environnementales, abandon de la filière bio, remise en cause d'organismes publics dont le rôle est crucial pour la transition écologique au service des territoires, tels l’OFB, l'ANSES, la CNDP et l’ADEME, etc.

Vous avez été très nombreux à vous mobiliser partout en France le 13 mars dernier lors de notre opération « la Nature en deuil », pour dénoncer ces attaques portées par les parlementaires et le gouvernement à l’encontre de la protection de la nature et de la démocratie participative. Nous vous en remercions sincèrement.

Aujourd’hui, le combat continue ! Le projet de loi dite “loi DUPLOMB” souhaite prochainement ré-autoriser plusieurs molécules interdites, dont les néonicotinoïdes, et favoriser l’agriculture intensive. Cela n’est pas acceptable. Nous ne pouvons plus nous contenter d’attendre que nos campagnes se transforment en cimetières silencieux.

Ensemble, citoyens, scientifiques et associations, faisons entendre notre voix et celle de la nature !

Rejoignez la LPO sous la bannière « Plus de chants dans les champs » dans le cortège au départ du Jardin des Plantes, le samedi 5 avril à 14h (arrivée prévue vers 16h30 devant le ministère de la Santé).

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Aller plus loin

Découvrir le kit de mobilisation

Lire notre communiqué de presse