Réalisateur et photographe, Adrien Favre propose sur sa page Instagram de magnifiques portraits de la faune sauvage, avec une prédilection pour les forêts boréales.
Toujours à la pointe de la modernité, le Président de la LPO est désormais sur Insta ! Suivez en photo son combat inlassable pour la biodiversité à travers ses nombreux déplacements et ses diverses rencontres.
Après avoir travaillé quelques années dans la communication, Ananda s’est lancée comme photographe et vidéaste professionnelle depuis 2019. Entre les campagnes publicitaires et les mariages, cette experte naturaliste s’adonne à sa véritable passion : la photographe animalière. Sa galerie Instagram offre une sélection de ses meilleurs clichés de la faune de nos campagnes, qui montrent à la fois une grande sensibilité et une solide maîtrise technique.
Salarié de la LPO au siège national de Rochefort, Antoine utilise son temps libre pour parcourir à vélo les marais charentais et partir à la découverte des merveilles ornithologiques locales armé de son appareil photo. Déjà distingués par plusieurs prix, ses clichés jouent de la lumière et de la brume pour des portraits d’oiseaux sensibles et bucoliques.
Le photographe naturaliste Bastien Riu partage des clichés d’une troublante esthétique où l’art se mélange à la vie sauvage pour le plus grand plaisir des yeux.
Ce petit groupe de jeunes adhérents LPO s’est lancé sur Insta avec l’ambition de partager leur passion des oiseaux à travers des portraits d’espèces et diverses informations ornithologiques. Ca mérite bien un petit coup de pouce !
Ce compte suivi par près d’un demi-million d’amateurs de photos d’oiseaux rassemble les clichés les plus incroyables de l’avifaune mondiale au sein d’une collection d’une beauté époustouflante que vous ne vous lasserez pas de parcourir.
Photographe passionnée de faune sauvage, Christine capture des moments uniques au cœur de la nature provençale. Ses clichés immersifs et poétiques révèlent la grâce et la richesse de notre biodiversité, et nous invitent à la protéger.
Fondateur du mouvement Cleanwalker, le vidéaste Benjamin Carboni tente de générer une prise de conscience globale et fédérer toutes les énergies sur la problématique des déchets sauvages en incitant au nettoyage de l’espace public. Son compte Instagram met également en avant diverses initiatives citoyennes en faveur de l’environnement. A suivre donc !
A presque 75 ans, ce pionner de la photographie sous-marine partage sur Instagram les clichés qui ont fait sa légende. L’occasion rêvée de retrouver ou de découvrir ses images qui allient composition époustouflante et beauté absolue, entre terre et mer.
Biologiste basque reconvertie dans l’art, Maeva réalise d’étonnantes sculptures d’oiseaux en papier, où chaque plume est minutieusement découpée et ciselée à la main. Chaque œuvre demande plusieurs jours de travail et le carnet de commande est bien rempli, mais tentez votre chance !
Pierre Rouvière est ingénieur, éco-designer et combat le greenwashing sur Instagram en dénonçant les arguments écologiques abusivement utilisés par de trop nombreux industriels, en particulier dans leurs publicités.
Ce photographe âgé de 15 ans est la preuve vivante que la valeur n’attend pas le nombre des années. Equipé depuis à peine 3 ans, ce jeune ardéchois a déjà remporté plusieurs prix prestigieux et épate par sa maîtrise technique et son sens du cadrage.
Marmottes, chamois, lagopèdes, bouquetins, gypaètes... ce savoyard passionné de faune sauvage réalise de tendres portraits des animaux emblématiques de ses montagnes, notamment dans le Parc national de la Vanoise.
Photographe et vidéaste animalière, Léa Collober s’immerge dans la nature afin de mieux la faire découvrir à ses abonnés grâce à de jolis reportages didactiques sur la faune sauvage, avec une petite prédilection pour l’ornithologie !
Fondé en 2023 par le photographe aveyronnais Sébastien Testa, ce collectif d’artistes animaliers s’engage pour la protection de la faune sauvage, en particulier des grands prédateurs tels que le loup et le lynx. Spectateurs assidus du monde vivant, ils sont les témoins privilégiés à la fois de sa beauté, de son importance, et de sa fragilité.
Naturaliste de formation, ce photographe belge fait de la forêt dans toute sa diversité son sujet de prédilection, avec la volonté de témoigner de sa fragilité, de sa force et de son importance à travers des œuvres d’une grande originalité. Récompensé par les plus prestigieux concours internationaux, son travail est une manifestation d’optimisme et d’émerveillement face aux merveilles qui nous entourent mais aussi un appel à un sursaut vis à vis de tout ce que nous sommes en train de perdre.
Gaëtan Gabriele a quitté Paris et son emploi dans la communication digitale pour s’installer sur le littoral sud de la Bretagne. Si ce vegan qui ne quitte jamais son bonnet de marin travaille toujours sur Internet, c’est désormais en tant que créateur de contenu écologiste, sous la forme de courtes vidéos diffusées sur Vert, le Média et sur son compte Instagram qui dépasse les 200 000 abonnés. Son slogan : La planète crame et nous on regarde Netflix !
A seulement 13 ans, Gauthier Poiret est passé maître dans l’art de photographier la faune sauvage et participe déjà à des concours internationaux. Dans sa tenue camouflage qui le confond avec la nature, il peut rester des heures à attendre LA rencontre avec l’animal. Résultat : de superbes clichés empreints de poésie.
Résolument engagé pour la protection de l'environnement, Gil Gauthier se décrit comme un “photographe par Nature”. Récompensé par de nombreux prix et distinctions, il partage sont talent entre le Jura, où il réside, et la Norvège où il nous fait voyager.
C’est le compte à suivre pour qui souhaite se mettre au zéro déchet ! Camille Chaudron est une militante écologiste qui a commencé sa carrière dans le marketing, avant de se reconvertir dans le développement durable, plus en accord avec ses valeurs.
Gregory Pol est marin, breton, plongeur et photographe. Autant dire que ses images nous invitent à un voyage incessant vers des contrées lointaines, souvent hâtivement qualifiées d’inhospitalières. D’un pôle à l’autre en passant par les savanes africaines, ses clichés, notamment ceux en noir et blanc, subliment avec poésie la faune sauvage.
Cet artiste peintre et photographe animalier de Québec est actif dans ces deux disciplines depuis plus de 15 ans. Ayant reçu de nombreux prix, il est considéré comme l’un des photographes les plus influents de son pays. Avec son œuvre, il tente de sensibiliser et d’éduquer à la fragilité de la biodiversité canadienne et à l'importance de la sauvegarder.
Professionnel depuis moins de 10 ans, Jérémie se consacre essentiellement à l’exploration photographique de la forêt boréale canadienne. Ses clichés exploitent à merveille la luminosité si particulière des contrées nordiques pour sublimer la faune sauvage qui s’y est comme lui réfugiée, loin des folies de l’être humain.
Photographe et naturaliste originaire d’Alsace Lorraine, engagé notamment contre la pratique odieuse du déterrage des blaireaux, Joris réalise des portraits pleins d’émotions de la faune sauvage des forêts du Grand Est, un écosystème aussi riche que fragile qu’il est essentiel de protéger.
Biologiste reconvertie dans la photographie, cette québécoise capte d’authentiques moments d’émotion animale dans la nature canadienne, avec une prédilection assumée pour le renard.
Community manager, Quentin Travaillé est émerveillé par la nature depuis son enfance. Convaincu qu’il faut mieux connaître pour mieux protéger, il décrypte le vivant qui nous entoure afin de sensibiliser à la préservation de la biodiversité plus de 250 000 abonnés à son compte Instagram, et décline depuis l’an dernier ses contenus en podcasts d’une dizaine de minutes.
Auteur de la première photo du poisson préhistorique cœlacanthe en 2010, le célèbre photographe sous-marin Laurent Ballesta nous offre une véritable plongée naturaliste à la découverte des merveilles du monde aquatique. Si vous aimez l’océan et les belles images: son compte Insta est incontournable !
Photographe naturaliste, Laurent Echenoz apprivoise la lumière pour des clichés maitrisés et poétiques. Le Macareux moine figure parmi ses modèles fétiches : de quoi évidemment attirer toute notre attention !
Sur son compte Instagram suivi par plus de 100000 fidèles, Jean-Louis Lovisa décline en version digitale son livre « Le jardin des oiseaux, regard antispéciste sur le vivant », où sont présentées plus de 70 espèces communes observées chez lui au fil des saisons. De là découle toute une philosophie de vie pour ce paysagiste bourguignon, qui considère que tous les êtres vivants se valent et que chacun est parfait en son genre.
Le réalisateur et photographe Lionel Prado parcourt le monde à la recherche des grands espaces préservés. Du Mercantour à l’Himalaya en passant par les fonds sous-marins de Méditerranée, son travail invite à repenser la place de l’homme dans la nature et sa relation à la faune sauvage.
Étudiant en master de biologie à La Rochelle, ce photographe de 22 ans cherche à sensibiliser le grand public à la fragilité de la nature en montrant sa beauté parfois discrète à travers des clichés d’une grande maîtrise. Le littoral breton constitue son terrain de jeu favori et les oiseaux marins ses modèles de prédilection.
Suivi par plus de 2 millions d’abonnés, ce photographe animalier est notamment fasciné par les oiseaux pêcheurs, tels que les hérons et les balbuzards, dont il partage des images spectaculaires en pleine action.
Piloté par les fameuses éditions Dargaud, ce compte Insta offre des BD en format court sur des thématiques axées vers l’engagement citoyen et la protection de l’environnement. En partenariat avec la LPO, une série mêlant humour et respect de la biodiversité publie de nouveaux épisodes toutes les deux semaines. Ouvrez l’œil !
Le photographe animalier Michel D’Oultremont exprime sa passion pour la faune sauvage à travers des images empreintes d’émotion et de sensibilité, dans lesquels l’animal se confond de manière troublante avec la nature.
Ingénieur en région parisienne, Nicolas Davy consacre une partie de son temps libre à photographier la faune urbaine et parvient à rendre spectaculaire les espèces les plus communes.
Les administrateurs de ce compte Instagram y regroupent des photos d’oiseaux parmi les plus remarquables, voire insolites, pour le plus grand plaisir visuel des visiteurs. La gamme de couleurs incroyable déployée par la sélection vaut particulièrement le détour !
Passionné depuis toujours par le Grand Nord et les aventures de Paul-Emile Victor, ce photographe professionnel au sein de l'association Regard du Vivant saisit les contrastes polaires dans des clichés noir et blanc d’une grande pureté.
Ce collectif utilise les codes de communication des influenceurs pour sensibiliser ces derniers aux enjeux sociaux et environnementaux et les encourager à promouvoir auprès de leurs audiences des modes de vie et de consommation qui prennent en compte les limites planétaires et l’urgence climatique.
Ce compte créé à l'initiative de Nathanaëlle & Melvin, deux passionnés de photographie d'oiseaux, est basé sur la participation de volontaires qui postent régulièrement leurs photos et partagent leurs connaissances, au confluent de l'art et de l'ornithologie.
Naturaliste avant tout, Pierre a passé plusieurs années au Canada puis en Nouvelle-Zélande, où son aventure fut interrompue par un grave accident de la route. Désormais rétabli, il commence à peine à faire le tri parmi ses milliers de clichés dans lesquels l’ombre et la lumière s’entrecroisent avec magie et expose déjà dans les plus grands festivals de photographie animalière.
Ancien dermatologue, ce photographe néerlandais a gardé le goût du détail pour développer un style naturaliste abstrait très personnel. Ses mystérieux clichés à la fois émerveillent et déstabilisent l’œil et rappellent les étonnantes curiosités du monde vivant.
Née en Afrique, cette photographe et animatrice nature vit désormais entre les Alpes et l’Occitanie et réalise des reportages engagés dans le but de sensibiliser à la protection de la faune sauvage, par exemple sur la coexistence entre l'humain et le loup.
Cet ancien pisciculteur de Corrèze s’est pris de passion pour le principal prédateur de ses truites, à tel point qu’il a abandonné l’élevage des poissons pour se consacrer exclusivement à la protection des loutres. Egalement photographe animalier, il partage ses portraits des mammifères de nos campagnes et encadre des stages photo.
Ce couple de photographes animaliers se passionne notamment pour les rapaces nocturnes, avec une forte prédilection pour les contrées nordiques. Leurs images d’une rare pureté subliment les chouettes et hiboux scandinaves dans un environnement souvent glacial.
Trentenaire amoureux de la nature, Martin Cloix part à la rencontre des acteurs de terrain qui agissent en faveur de la sauvegarde de la biodiversité et valorise ces initiatives citoyennes et bénévoles au travers de reportages photos pédagogiques.
Optimiste militant, Mamadou Dembele se décrit comme un "influenceur positif" du secteur de la finance, et accompagne des start-ups dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement. Chaque lundi, il y publie les bonnes nouvelles de la semaine en rapport avec l’écologie sur Instagram et Tik Tok, où il cumule près d’un demi-million d’abonnés.
Se revendiquant naturaliste avant photographe, Théo s’emploie à sublimer la faune sauvage des forêts occitanes au rythme des saisons. Adepte de l’affut à l’aube, ce passionné capture de rares moments d’intimité animale dans des clichés emprunts d’émotion et d’authenticité.
Entre deux performances à la guitare, Thomas pratique aussi avec bonheur la photographie animalière pour laquelle il a déjà reçu de nombreux prix. Il partage sur Instagram d’élégants clichés de ses rencontres avec la faune alpine, du bouquetin au papillon, qui allient graphisme et émotion.
Thomas Goursaud & agnes_naturespics
Ces deux photographes animaliers sont à l’origine du mouvement #Wildphotoathome né lors du premier confinement. Près de 25 000 clichés pris à domicile ont aujourd’hui été publiés sur Instagram sous ce hashtag. Le projet propose également de participer au recensement des espèces sur le site Oiseaux des jardins animé par la LPO. Alors à vos boitiers !
Cette initiative lancée par des proches de Morgan Keane, mort le 2 décembre 2020 à 25 ans d’une balle dans la poitrine en coupant du bois devant chez lui dans le Lot, recueille et relaie sur les réseaux sociaux les témoignages de comportements abusifs liés à la chasse.
Yabalex (Alex Boy )
Photographe ornitho installé à la Réunion depuis plus de 20 ans, Alex met en valeur les espèces emblématiques de l’ancienne île Bourbon comme le fameux Tuit-tuit (Echenilleur), la Papangue (Busard de Maillard) ou le Pétrel de Barau, avec de superbes clichés hauts en couleur.
Ce quinquagénaire, urbain par nécessité, rappelle avec ses photographies de la faune de proximité que même les plus communs des animaux sauvages offrent des respirations de nature salutaires dans la jungle des villes.
Chaque jour, plusieurs photographies sont sélectionnées et mises à l’honneur sur ce compte suivi par près de 350 000 personnes ! Les portraits d’oiseaux originaires des quatre coins de la planète vous feront réaliser l’incroyable diversité et l’infinie beauté de l’avifaune mondiale.