Arbres et agriculture
Arbres et agriculture
En haie, en verger, en agroforesterie, en ripisylve ou même isolé au milieu d'un champ, les arbres font partie intégrante du milieu agricole, tant pour leur contribution aux paysages que pour les services écosystémiques qu’ils rendent.
L’arbre n’est cependant pas toujours estimé à sa juste valeur, et depuis les années 50, les arrachages ont été nombreux pour permettre le remembrement des terres agricoles. Loin de se réduire, ce phénomène s’est accéléré au cours de la dernière décennie. Même en prenant en compte les replantations, en moyenne 23 500 km de haies disparaissent chaque année !
Avant même d'envisager de nouvelles plantations, les arbres existant doivent avant tout être sauvegardés, en ville comme à la campagne. Leur préservation présente des enjeux particulièrement important en milieu rural. Les haies y jouent en effet un rôle majeur pour le développement de la biodiversité, dans un contexte d'effondrement du vivant.
L’agriculture de demain aura particulièrement besoin des arbres, pour se réconcilier avec la nature, et répondre aux défis du changement climatique.