Ajonc d’Europe et Fauvette pitchou

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez l’Ajonc d’Europe et la Fauvette pitchou.

Fauvette pitchou

Fauvette pitchou © Tania Araujo

L’Ajonc d’Europe est un arbuste épineux qui s’épanouit dans les milieux secs. Ses fleurs jaune vif et parfumées sont produites presque toute l’année, bien que la floraison soit plus abondante au printemps. Après la pollinisation se forment des gousses velues renfermant plusieurs graines noires et dures, qui ont la particularité d’être surtout disséminées par les fourmis. On parle alors de myrmécochorie. Très fréquent dans les landes de la côte atlantique, l'ajonc est une espèce pionnière, capable de coloniser rapidement des sols pauvres et dégradés, au détriment parfois d’autres plantes indigènes. Ses nodules racinaires jouent toutefois un rôle important dans la fixation de l'azote atmosphérique, enrichissant ainsi le sol pour permettre aux grands arbres de se développer à leur tour.

La Fauvette pitchou est un petit passereau typique des paysages méditerranéens. Le mâle adulte se reconnaît à la couleur rouge de ses cercles orbitaux, sa gorge et sa poitrine, qui contraste avec le gris ardoise de la tête et du dos. Son chant mélodieux et discret est souvent entendu au printemps et en été. Les femelles et les juvéniles ont des teintes plus ternes et moins contrastées. Cette espèce sédentaire se nourrit principalement d'insectes et d'araignées mais complète parfois son régime avec des petits fruits et des baies en automne et en hiver. Deux nichées successives de 3 à 5 poussins sont élevées dans un nid bien caché au cœur de buissons denses, comme les ajoncs, les genêts ou les bruyères. Cette dépendance à ce type d’habitats rend l’espèce très vulnérable face à la destruction et la dégradation de son milieu naturel, notamment en raison de l’urbanisation ou des incendies.