Cèdre de l’Atlas et Pigeon ramier

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Cèdre de l’Atlas et le Pigeon ramier.

Pigeon ramier dans un arbre

Pigeon ramier © Christian Aussaguel

Le Cèdre de l’Atlas est une essence emblématique de cette région montagneuse d’Afrique du Nord, où les sécheresses à répétition et surtout la déforestation galopante ont considérablement réduit son aire de répartition. Introduit à des fins ornementales de notre côté de la Méditerranée au 19ème siècle, cet arbre majestueux aux aiguilles persistantes d’un vert bleuté peut atteindre une hauteur de 40 mètres et vivre plusieurs siècles. Ses cônes ont une forme trapue aplatie sur le dessus, et libèrent des petites graines membraneuses dispersées par le vent.

Facilement reconnaissable à son plumage gris bleuté et à la tache blanche de la base de son cou, le Pigeon ramier est un oiseau très commun en Europe. A l’origine forestière, l’espèce a progressivement colonisé les milieux agricoles et urbains. Les couples construisent en général un nid sommaire au cœur des branchages de grands arbres, bien que des installations sur des bâtiments ou dans des jardinières soient de plus en plus souvent observées. Aussi appelé palombe, c’est le petit gibier le plus chassé en France avec environ 5 millions d’individus abattus chaque année, notamment dans le Sud-Ouest lors des migrations d’automne vers l’Espagne.