Cyprès commun et Chardonneret élégant

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Cyprès commun et le Chardonneret élégant.

Chardonneret élégant

Chardonneret élégant © Teddy Rousse

Le Cyprès commun est un arbre typique des régions méditerranéennes. Ce conifère à la silhouette étroite peut atteindre une hauteur de 30 mètres et vivre près de 500 ans. Ses cônes globuleux recouverts d’écailles sont caractéristiques. Si son nom évoque l’île de Chypre, son origine serait en réalité Cyparisse, personnage de la mythologie grecque transformé en cyprès par le dieu Apollon. Toujours vert, il est fréquemment planté dans les jardins, notamment sous forme de haie. Symbole de vie éternelle, l’espèce est également très répandue dans les cimetières.

Présent tout au long de l’année sur notre territoire, le Chardonneret élégant fréquente volontiers les mangeoires des jardins au cours de l’hiver à la recherche de graines de tournesol. Son nid est en général construit au cœur de feuillages épais, comme celui du cyprès. Facilement reconnaissable à sa tête rouge écarlate et aux plumes jaune vif de ses ailes, ce passereau est très prisé par les oiseleurs en raison de ces couleurs et de son chant mélodieux. Bien que protégée, l’espèce est ainsi victime d’un vaste trafic international alimenté par les braconniers.