Flamboyant et Colibri huppé

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.  

Cette semaine, découvrez le Flamboyant et le Colibri huppé.  

Colibri huppé

Le Flamboyant est un arbre tropical originaire de Madagascar mais maintenant largement répandu dans les Antilles. Son houppier en forme de parasol peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres. Ses feuilles sont grandes, composées de nombreux petits folioles ovales de couleur vert vif, et tombent pendant la saison sèche. Dès le retour des pluies, il se pare d’abondantes grappes de fleurs rouge vif, avec quatre pétales étalés et un cinquième, légèrement plus grand, orné de motifs blancs et jaunes. Les fruits sont de longues gousses brunes et aplaties, mesurant jusqu'à 60 cm de long.  

Le Colibri huppé est un oiseau minuscule endémique des petites Antilles, qui ne dépasse pas les 10 cm de long et pèse moins de 5 g. Son plumage est couleur émeraude sur le dos et noir sur les ailes. Seul le mâle arbore une crête érectile variant du bleu au vert métallique. Caractérisés par leurs vols stationnaires et leur capacité unique à pouvoir se déplacer vers l’arrière, les colibris se nourrissent du nectar des fleurs qu’ils butinent avec une précision impressionnante. Le nid est une petite coupe constituée de débris végétaux et accrochée à une fine branche grâce à des toiles d’araignées, dans laquelle la femelle pond en général deux œufs.