Fusain d’Europe et Rougegorge familier

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Fusain d’Europe et le Rougegorge familier.

Rougegorge posé sur un tronc

Rougegorge © MCKensa

Le Fusain d’Europe est un arbuste au port buissonnant indigène des régions tempérées d’Europe. Ses feuilles ovales, opposées et dentelées, prennent de belles teintes rouges et pourpres à l'automne. Des petites fleurs verdâtres apparaissent à la fin du printemps avant de laisser place à des capsules pendantes de couleur rose, qui s'ouvrent à l’automne pour révéler des graines charnues orange vif. L’apparence caractéristique de ces fruits vaut à la plante le sobriquet de Bonnet d’évêque. Son autre surnom est bois-carré en raison de la forme quadrangulaire de ses rameaux dont la finesse fut longtemps appréciée des dessinateurs. Toutes les parties de la plante sont très toxiques pour les mammifères, mais les fruits vont le régal des oiseaux.

Répandu sur l’intégralité du continent européen et visiteur fréquent de nos jardins, le Rougegorge familier est facilement reconnaissable à sa poitrine orange vif qui contraste avec son ventre blanc. Le bec fin et pointu est idéal pour capturer des insectes même si l’oiseau se nourrit également de baies et de graines à la mauvaise saison. Ce passereau solitaire défend vigoureusement son territoire, en particulier durant la saison de reproduction. Son chant, mélodieux et varié, qui s’entend souvent à l'aube et au crépuscule, sert à attirer une partenaire et intimider les autres prétendants. Les batailles entre mâles peuvent être très violentes, voire mortelles. La femelle construit seule le nid dans une cavité rocheuse ou végétale afin d’y élever entre 5 et 7 poussins, parfois deux fois par an.