Hêtre commun et Troglodyte mignon

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Hêtre commun et le Troglodyte mignon.

Troglodyte mignon

Troglodyte mignon © Jean-Paul Leau

Aussi appelé fayard, le Hêtre commun se caractérise par son écorce lisse et argentée qui s'écaille en vieillissant, révélant une couche rougeâtre. Ses feuilles, dont le vert vif vire au brun cuivré en automne, sont bordées de fins poils. Le feuillage est dit marcescent : il flétrit mais reste accroché aux branches pendant l’hiver pour ne tomber qu’au printemps lorsque les nouvelles pousses apparaissent.  

Cet arbre prospère dans des sols bien drainés, profonds et riches en matière organique et son aire de répartition naturelle s'étend principalement à travers les forêts tempérées d'Europe.  

Ses fruits, les faines, constituent à l’automne une source privilégiée de nourriture pour plusieurs animaux de la forêt (écureuils, sangliers, blaireaux, chevreuils, geais), ainsi d’ailleurs que pour les humains ! Les hêtres servent également d’habitat à de nombreux oiseaux. Le Troglodyte mignon, minuscule passereau au sourcil clair et à la queue dressée, peut par exemple y nicher dans un creux ou une souche. Son nid est en forme de boule végétale avec une entrée latérale qui lui donne l’aspect d’une petite caverne, d’où le nom de l’oiseau. Cette espèce sédentaire possède un chant clair et puissant aux trilles mélodieux.