Mélèze d’Europe et Grosbec casse-noyaux

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.   

Cette semaine, découvrez le Mélèze d’Europe et le Grosbec casse-noyaux.  

Grosbec casse-noyaux.

Grosbec casse-noyaux

Particulièrement adapté aux conditions climatiques rigoureuses des environnements alpins, le Mélèze d'Europe est indigène des montagnes d'Europe centrale, et peut atteindre une hauteur de 40 mètres. La robustesse de son bois imputrescible est très prisée par les menuisiers, qui l’utilisent notamment dans la construction de charpentes et de meubles.  Contrairement à la majorité des conifères, ses feuilles sont caduques : les courtes aiguilles fines virent d'un vert tendre au jaune doré avant de tomber en hiver, laissant l'arbre nu. Une fois pollinisées, les fleurs femelles se transforment en cônes rigides dont les graines font le régal des oiseaux et des écureuils.  

Le Grosbec casse-noyaux est un passereau trapu de taille moyenne dont les couleurs du plumage sont dominées par le orange et le brun, et plus vives chez le mâle. Son massif bec conique est particulièrement adapté à la consommation des graines les plus dures, telle que des noyaux de cerises, même s’il capture également des insectes pour l’alimentation de ses oisillons. S’il peut s’aventurer l’hiver à proximité des habitations à la recherche de nourriture, cet oiseau sédentaire reste en général très discret et demeure le plus souvent caché dans le haut feuillage dense des forêts.