Merisier et Rougequeue à front blanc

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Merisier sauvage et le Rougequeue à front blanc.

Rougequeue à front blanc posé sur une branche en fleurs

Rougequeue à front blanc © Fabrice Croset

Le merisier est un arbre fruitier de grande taille, ancêtre des cerisiers domestiques aujourd’hui cultivés dans nos vergers. Au printemps, il se pare également de jolies grappes de fleurs blanches qui produisent ensuite des drupes d’abord vertes, puis rouges, et enfin noires à maturité. Ces dernières sont comestibles mais désormais plus consommées par nos amis à plumes que par les humains, qui préfèrent la version plus sucrée vendue dans le commerce. Le Merisier est d’ailleurs surnommé le cerisier des oiseaux.

Le Rougequeue à front blanc est un petit passereau forestier également commun dans les parcs et les jardins. Le mâle adulte se reconnaît aisément à son ventre rouge, son masque noir et la tache blanche sur le devant de sa tête, tandis que le plumage de la femelle est d’un brun plus discret. Cette espèce cavernicole niche dans les anfractuosités des vieux murs et les trous d’arbres, où sont pondus 4 à 7 œufs. Exclusivement insectivores pendant la période de nourrissage des jeunes, les rougequeues apprécient les fruits comme les merises pour faire le plein d’énergie avant de repartir vers l’Afrique à la fin de l’été. Ce migrateur passe en effet l’hiver au sud du Sahara avant de revenir se reproduire en Europe au printemps.