Noisetier commun et Pic épeiche

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Noisetier commun et le Pic épeiche.

Pic épeiche, posé, tenant une noisette dans son bec

Pic épeiche © Stéphane Etienne

Le Noisetier commun, aussi nommé Coudrier, est un arbuste à feuilles caduques aux bords dentelés originaire d’Europe et d’Asie. Les rameaux très souples et résistants sont notamment utilisés en vannerie, tandis que son bois compose les fameuses baguettes de sourcier. Les fleurs des deux sexes se trouvent sur un même individu, l’espèce est donc dite monoïque. Les mâles apparaissent en chatons pendants de couleur jaune alors que les femelles ont la forme de bourgeons avec de petits épis rouges à l’extrémité. Les fruits, les noisettes, sont des coques ligneuses contenant une graine comestible riche en matières grasses et en protéines. C’est une source d'énergie très recherchée à l’approche de l’hiver, par les écureuils, les sangliers, les geais et les pics.

Le Pic épeiche est un oiseau forestier noir et blanc avec le bas-ventre rouge. Seul le mâle porte également des plumes rouges sur le haut de sa tête. Comme les autres pics, il se distingue surtout par son bec robuste et puissant qui lui permet de casser des écorces de noisettes et de creuser le bois à la recherche d’invertébrés pour se nourrir ou de cavités pour nicher. A la période de reproduction, le bref tambourinage caractéristique sert aussi à délimiter un territoire et attirer une partenaire. Un mâle célibataire peut ainsi taper sur le tronc jusqu’à 600 fois par jour. Ce n’est plus Tinder mais Timber !