Olivier d’Europe et Étourneau sansonnet

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.    

Cette semaine, découvrez l’Olivier d’Europe et l’Étourneau sansonnet.  

Etourneau sansonnet

Etourneau sansonnet

Reconnu pour sa longévité impressionnante, l'Olivier d'Europe peut vivre plusieurs siècles, certains spécimens dépassant même 1 000 ans. Le tronc est souvent tortueux, tandis que les feuilles persistantes sont allongées, vertes sur le dessus et argentées en dessous, adaptées à la sécheresse et à la chaleur. En mai, les fleurs blanches regroupées en petites grappes, attendent d’être pollinisées par le vent afin de produire les précieux fruits. L’essence est en effet abondamment cultivée pour les olives, profondément ancrées dans la culture et l’économie des régions méditerranéennes, où l’arbre demeure un symbole de paix, de sagesse et de prospérité.  

Présent partout en France, l’Étourneau sansonnet est un passereau commun, dont le plumage irisé et tacheté de blanc présente des reflets métalliques verts et violets. Cet oiseau grégaire se déplace souvent en vastes nuées de plusieurs milliers d’individus, formant des figures spectaculaires dans le ciel appelées murmurations. Très adaptable, il est capable de coloniser différents habitats, qu'il s'agisse de campagne, de forêts ou de zones urbaines, et se nourrit aussi bien d’invertébrés, de fruits, que de déchets alimentaires. Installé dans une cavité naturelle ou artificielle, le nid accueille 4 à 6 poussins une à deux fois par an. Toutefois, la présence d’étourneaux peut parfois poser des problèmes de cohabitation avec les humains, en raison des nuisances sonores, des volumes de fientes ou des dégâts sur les cultures agricoles. L’espèce est ainsi classée nuisible et régulée dans 33 départements.