Orme champêtre et Corneille noire

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez l’Orme champêtre et la Corneille noire.

Corneille noire posée sur une branche

Corneille noire © Fabrice Cahez

L’Orme champêtre est un arbre élégant dont l’écorce grisâtre se fissure avec l’âge. Ses feuilles caduques ovales et dentées se parent d’une magnifique couleur dorée en automne. Composés d’une graine ailée, ses fruits, appelés samares, sont disséminés par le vent en tournoyant, bien que l’orme se reproduise rarement de manière sexuée pour privilégier les rejets de souche. Autrefois très répandus dans les haies de nos campagnes bocagères et les alignements urbains, les ormes ont été décimés au siècle dernier par la graphiose, une maladie fongique transmise par un insecte xylophage, le scolyte. Bien que désormais déconseillée à la plantation, l’espèce reste toutefois fréquente dans les plaines et les collines d’Europe, mais surtout sous une forme buissonnante.

Souvent confondue avec son cousin le Corbeau freux, la Corneille noire s’en distingue surtout par son bec noir et une queue courte et carrée. Leur façon de se déplacer au sol diffère également : les corbeaux marchent tandis que les corneilles sautillent ! Sédentaires, ces dernières ne migrent pas l’hiver et s’adaptent aux changements de températures. Hors période de reproduction, les corneilles sont grégaires et évoluent dans un groupe social pouvant atteindre plusieurs centaines d’individus. Les couples s’isolent ensuite pour élever leur descendance dans un nid construit en haut d’un arbre.  

Réputés pour leur grande intelligence, les corvidés sont capables de résoudre des problèmes complexes et faire preuve de créativité. Omnivore, ils se nourrissent de façon opportuniste, y compris de cadavres et de déchets, et jouent ainsi un rôle d’équarisseurs dans les écosystèmes. Malheureusement, ils s’attaquent aussi parfois aux cultures et font pour cela partie des oiseaux les plus persécutés au monde.