Pin maritime et Engoulevent d’Europe

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Pin maritime et l’Engoulevent d’Europe.

Engoulevent d'Europe

Engoulevent d'Europe © Christian Aussaguel

Comme son nom l’indique, le Pin maritime est un arbre qui s'épanouit principalement dans les régions côtières, en particulier dans les Landes et le littoral méditerranéen. Sa robustesse lui permet de résister aux vents violents, à la sécheresse et aux embruns, mais il craint toutefois le froid. Le tronc a une écorce épaisse et fissurée de couleur rougeâtre, tandis que les branches poussent à l'horizontal. Les aiguilles rigides et persistantes sont groupées par deux et mesurent une vingtaine de centimètres de long. C’est une espèce monoïque, dont les fleurs des deux sexes sont distinctes, mais réunies sur le même individu. Petits et orangés, les cônes mâles produisent une grande quantité de pollen jaune, dispersé par le vent. Une fois fécondées, des pommes de pin oblongues de couleur rousse libéreront des graines noires et ovales.

Oiseau crépusculaire et nocturne, l’Engoulevent d’Europe passe ses journées au repos contre la branche d’un arbre au feuillage dense, tel un Pin maritime, où son plumage nuancé de brun et de gris lui assure un camouflage optimal. Ce migrateur revient d’Afrique au mois d’avril pour se reproduire sous nos latitudes. Il niche directement au sol dans les hautes herbes ou les broussailles.

Dotés d’une grande cavité buccale au regard de leur petit bec, les engoulevents sont des prédateurs aériens hors pair qui gobent les papillons de nuit au vol. Ils ont malheureusement la fâcheuse habitude de chasser les soirs d’été au-dessus des routes encore chaudes, s’exposant ainsi aux automobiles. La dégradation de leur habitat naturel et la raréfaction des insectes due aux pesticides sont d’autres menaces qui pèsent sur eux.