Pommier sauvage et Merle noir

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Pommier sauvage et le Merle noir.

Merle noire posé dans un arbre en fleurs

Merle noir © Marie-José Pedro

Le Pommier sauvage pousse naturellement dans les forêts de feuillus européennes, les haies ou en lisière de bois. D’abord rose pâle, ses fleurs regroupées en petits bouquets deviennent vite d’un blanc immaculé, et laissent ensuite place à de petits fruits verdâtres au goût très acide. Ces pommes sauvages ont été consommées par les humains pendant des millénaires, avant de laisser place à diverses variétés domestiques de meilleure qualité gustative. Restant accrochées sur l'arbre jusqu’au début de l’hiver, elles continuent toutefois de faire le bonheur des oiseaux.

Le Merle noir est un oiseau peu craintif très fréquent dans nos jardins. Si les mâles adultes ont en effet un plumage couleur de jais, ainsi qu’un bec et un cercle orbital orange, les femelles restent d’un brun sombre plus discret. Son chant aussi puissant que mélodieux s’entend notamment à l'aube et au crépuscule. Construit avec des brindilles et de la boue, le nid est souvent bien caché dans un buisson ou un arbre. Un couple élève en général deux couvées successives de 3 à 6 poussins chaque année. Grand consommateur de lombrics, le merle sait toutefois adapter son alimentation aux ressources ou à la saison, et apprécie particulièrement les fruits juteux à la fin de l’été.