Robinier faux-acacia et Gobemouche gris

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Robinier faux-acacia et le Gobemouche gris.

Gobemouche gris

Gobemouche gris © Fabrice Croset

Originaire d’Amérique du Nord, le Robinier faux-acacia a été introduit en France au 17ème siècle. Un individu planté en 1601 au square Viviani est aujourd’hui le plus vieil arbre de Paris. Si ses épines et sa croissance rapide sont de précieux atouts pour constituer des haies, l’espèce est toutefois considérée comme invasive en raison de sa capacité à se propager rapidement et à concurrencer les plantes indigènes. En été, le robinier produit des grappes de fleurs blanches parfumées qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Les fruits sont des gousses en forme de haricot, qui persistent sur l'arbre jusqu'en hiver et libèrent des graines brunâtres.

Le Gobemouche gris est un oiseau au plumage sobre et discret, avec le ventre clair et le dessus de la tête légèrement strié. Ce passereau insectivore au bec fin s’observe en général perché sur une branche dégagée d’où il s’élance pour capturer des proies lors de vols brefs. La femelle pond entre 4 à 6 œufs dans un nid en forme de bol construit dans une cavité végétale ou sous un toit. Dès le mois d’août, les gobemouches repartiront vers le sud de l’Afrique pour y passer l’hiver, et reviendront tardivement en Europe à partir d’avril prochain.