Saule pleureur et Grèbe huppé

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Saule pleureur et le Grèbe huppé.

Grèbe huppé et son petit

Grèbe huppé et son petit ©

Le Saule pleureur est un arbre reconnaissable au port tombant de ses longues branches, qui lui a donné son nom. Originaire de Chine, cette essence imposante est aujourd’hui fréquente dans nos parcs et jardins et s’épanouit particulièrement bien sur les sols humides ou le long des cours d’eau. Un individu adulte peut consommer jusqu'à 400 litres d'eau par jour !

Coiffé d’une crête de plumes caractéristique, le Grèbe huppé est un oiseau typique des habitats humides bordés d'une végétation abondante. Poissons, larves d’insectes et crustacés composent le régime de ce redoutable chasseur sous-marin au bec acéré. Les couples de grèbes sont réputés pour leurs spectaculaires parades nuptiales, véritables ballets aquatiques. Le nid est constitué d’une plateforme végétale flottante attachée au rivage ou aux branches basses d’un arbre riverain, tel un saule pleureur. Après l’éclosion, les oisillons bariolés se font fréquemment transporter sur le dos de leurs parents avant de se jeter à l’eau et prendre leur autonomie.