Sorbier des oiseaux et Merle à plastron

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.    

Cette semaine, découvrez le Sorbier des oiseaux et le Merle à plastron.

Grive draine

Merle à plastron © Jean-Luc Pinaud

D’une hauteur pouvant atteindre une dizaine de mètres, le Sorbier des oiseaux, ou des oiseleurs, est un arbre répandu dans les régions tempérées d'Europe et d'Asie, souvent planté dans les jardins et les parcs pour ses qualités esthétiques. Les feuilles composées, formées de nombreuses folioles dentelées, prennent en effet de magnifiques teintes orangées à l'automne, avant de tomber. Au printemps apparaissent de petites fleurs blanches à l’odeur forte et désagréable, qui sont toutefois très attractives pour les insectes pollinisateurs. En fin d'été, les inflorescences laissent place à des grappes de baies rouge vif, appelées sorbes, qui persistent jusqu'à l'hiver et sont alors très appréciées par les oiseaux.

Le Merle à plastron est un passereau discret et méconnu qui se distingue du célèbre Merle noir par le large croissant blanc qui orne sa poitrine et lui a donné son nom. Contrairement à son cousin devenu très urbain, c’est une espèce de montagne qui niche principalement dans les forêts de conifères qu’il quitte à l'approche de l'hiver pour migrer vers des régions plus tempérées du Sud de l’Espagne et d'Afrique du Nord. Sans être en danger immédiat, sa population est en déclin dans certaines régions à cause du changement climatique et de la dégradation de ses habitats naturels.