Sureau noir et Fauvette des jardins

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Sureau noir et la Fauvette des jardins.

Fauvette des jardins sur une branche

Fauvette des jardins © Fabrice Croset

Le Sureau noir est un arbuste à croissance rapide qui prospère le long des rivières et des lisières de forêts, ou encore dans les haies champêtres. En cette fin de printemps, ses grandes ombelles de fleurs blanches parfumées vont se transformer en baies pourpres et charnues, très appréciées par les oiseaux. Attention toutefois à ne pas les imiter car consommés crus, ces fruits sont toxiques pour l’Homme et peuvent provoquer de sérieux troubles digestifs.

La Fauvette des jardins est un oiseau dont le plumage brun gris lui assure une parfaite discrétion au cœur de la végétation. En dépit de son nom, ce passereau reste rare à proximité des habitations et préfère en réalité les sous-bois et les haies, où il se fait en général repérer par son chant complexe et mélodieux. Ce migrateur réalise chaque année un périlleux aller-retour entre l’Europe et l'Afrique subsaharienne. En cette saison, les fauvettes sont exclusivement insectivores afin de fournir aux oisillons les protéines animales nécessaires à leur croissance mais d’ici peu, elles se régaleront de baies de sureau pour faire le plein d’énergie avant le grand voyage.