Acteurs

ONF

L'ONF, ou Office National des Forêts, est un établissement public français créé en 1964. Il a pour mission la gestion durable des forêts publiques en France. L'ONF intervient dans la gestion forestière, la conservation de la biodiversité, la protection contre les incendies, et la mise en œuvre de politiques publiques liées aux espaces forestiers. C'est un acteur clé dans la préservation des écosystèmes forestiers et la promotion d'une gestion équilibrée des ressources naturelles.

Logo ONF

CNPF

Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public français créé en 1964. Sa mission principale est de contribuer au développement durable de la gestion des forêts privées en France. Le CNPF fournit des conseils techniques, des expertises et des outils de gestion aux propriétaires forestiers privés, favorisant ainsi une gestion durable des ressources forestières. Il s'implique également dans la recherche forestière, la formation, et la diffusion des bonnes pratiques pour promouvoir une gestion équilibrée des espaces forestiers.

Logo CNPF

FNH

La Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) est une organisation non gouvernementale française créée en 1996. La FNH œuvre pour la préservation de l'environnement, la biodiversité, et le développement durable. Elle s'engage dans des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de financement de projets visant à promouvoir des modes de vie respectueux de la nature et à influencer les politiques publiques en faveur de l'écologie. FNH a lancé, depuis plusieurs années, une campagne de plantation nommée « J’agis, je plante ». Cette campagne a pour objectif principal de sensibiliser et de mobiliser les citoyens à prendre des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique.

Logo FNH

Association A.R.B.R.E.S.

L’association A.R.B.R.E.S. (Arbres remarquables : Bilan, Recherches, Études et Sauvegarde) est une association loi 1901 créée en 1994. C’est une association qui a pour objectif de diffuser des connaissances sur les arbres remarquables et de décerner des labels « Arbres remarquables de France » et « Ensemble arboré remarquable ».

Logo ARBRES REMARQUABLES

FNE

France Nature Environnement (FNE) est une association loi 1901 créée en 1968 qui mène des actions visant à la protection de l'environnement en France, notamment à travers des initiatives de sensibilisation, de plaidoyer, de préservation de la biodiversité et de promotion du développement durable. En 2022, une émission organisée avec FNE, nommée « Aux arbres citoyens ! », a rencontré un vif succès auprès des téléspectateurs de France TV. Durant cette émission, un appel aux dons a été lancé et a permis de récolter près de 2 millions d'euros afin de financer 39 projets visant à protéger les arbres et les forêts de France.

Logo FNE

BOTANIC

Créée en 1995 et partenaire de la LPO depuis 2012, Botanic est une chaîne française de magasins de jardinerie qui met en avant une approche durable et respectueuse de l'environnement. Elle s'engage à promouvoir une pratique responsable du jardinage en offrant une gamme de semences biologiques, en favorisant la plantation d'espèces locales et en bannissant l'utilisation de pesticides chimiques.

Logo BOTANIC