Océan et biodiversité
Océan et biodiversité
L’Océan recouvre 70 % de la surface terrestre et produit, via le plancton, 50 % de l’oxygène terrestre. Son rôle de régulateur du climat vient en partie de sa capacité à absorber 90 % de l’excès de chaleur et à capter 30 % du CO2 que nous produisons.
Au-delà de ces chiffres, c’est quoi l’Océan ?
L’Océan est un système global que nous avons divisé par facilité, en fonction de zones géographiques (Atlantique, Arctique, Austral, Indien, Pacifique). Les mers sont parfois nommées comme tel, bien que ce ne soient que des « parties » de l’Océan (mer Rouge, mer Baltique, mer d’Andaman etc.). Seules les mers totalement fermées, comme la mer Caspienne ont un fonctionnement spécifique.
Bien qu’interconnectées, les océans recouvrent des latitudes et des conditions de vie (températures, profondeurs, reliefs) très différentes, accueillant ainsi une biodiversité importante et encore largement méconnue.
Mangrove, récif coraliens, fosses océaniques, estran et vasières mais aussi upwelling, banquise ou herbiers de posidonies et forêt de Kelpt, autant de milieux marins et littoraux qui constituent les richesses de l’Océan.
Des milieux qui permettent à des espèces diverses de se reproduire et de s’alimenter…toutes patrimoine commun de l’humanité : baleines, dauphins, fous de bassan, plancton et hippocampes, thons et rascasses, méduses ou poissons volants…
L’Océan, depuis toujours est en effet utilisés pour s’alimenter, se déplacer, structurer les bases de nos cultures et de nos croyances à travers le monde. Longtemps lieu de tous les possibles, il est aujourd’hui surexploité. Or nous bénéficions largement des services écosystémiques fournis par l’Océan et les espèces marines. Pour maintenir, voire améliorer, les conditions de vie du plus grand nombre d’entre nous, il faut agir rapidement pour réduire les pressions que nos modes de consommation font peser sur la biodiversité marine et littorale.