Mieux consommer les produits de la mer
La surexploitation des ressources halieutiques menace gravement la biodiversité marine, avec des conséquences directes sur les écosystèmes et les populations de poissons ou de leurs prédateurs. Près de 200 000 oiseaux marins sont ainsi tués chaque année en Europe par les bateaux de pêche, tout comme des milliers de dauphins et de tortues piégés dans leurs filets.
Ces captures accidentelles constituent par exemple l'une des principales causes de mortalité du Puffin des Baléares, une espèce endémique de la Méditerranée classée en danger critique d’extinction et qui pourrait disparaître d’ici quelques décennies.
La LPO collabore avec certains pêcheurs pour élaborer et mettre en œuvre des solutions permettant de limiter leur impact sur l’avifaune et les mammifères marins, notamment à travers le projet européen LIFE PanPuffinus!.
En tant que consommateur, chacun peut également contribuer à préserver la biodiversité marine en appliquant de simples recommandations :
- Manger moins souvent du poisson, mais mieux.
- Se renseigner systématiquement sur l’origine des produits de la mer avant d’acheter, afin de privilégier les pêcheries artisanales locales et les pratiques ayant le moins d’impact sur la biodiversité, telles que les lignes, les casiers ou les filets maillants fixes. Les poissons d’élevage ne constituent pas nécessairement une alternative écologique car ils sont en général nourris avec de la farine de poissons sauvages issus de la pêche industrielle.
- Diversifier les espèces consommées pour réduire la pression sur les plus populaires ou les plus menacées