Les écosystèmes marins et littoraux abritent une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle clé dans la régulation du climat. Pourtant, ces milieux sont soumis à de multiples pressions : artificialisation des côtes, pollution, surexploitation des ressources, dérèglement climatique, élévation du niveau de la mer..., qui mettent en péril de nombreuses espèces sauvages.   

La Sterne naine, oiseau marin qui niche en petites colonies sur des plages, voit son habitat être peu à peu envahi par la mer, sans toujours avoir la possibilité de reculer vers l’intérieur des terres pour continuer à se reproduire dans de bonnes conditions.   

Face à ces menaces, la préservation de ces espaces naturels est essentielle. Les aires marines protégées, telles que les zones de protection forte, les réserves naturelles ou les zones Natura 2000 permettent de limiter l’impact des activités humaines et de restaurer les écosystèmes dégradés. La LPO est gestionnaire de 13 réserves naturelles nationales sur les 150 que compte la France métropolitaine, dont la grande majorité est située sur le littoral. Les équipes sont déjà confrontées aux bouleversements écologiques liés au réchauffement du climat et à la montée de l’océan, et contraintes de rechercher des solutions pour renforcer la résilience de la biodiversité locale.   

Découvrir les réserves naturelles nationales gérées par la LPO 

dernière mise à jour : 10 février 2025