SHOC
Le suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC) vise à suivre l'évolution des populations d'oiseaux communs en hivernage.
Pourquoi ?
Mesurer les variations temporelles et spatiales d’abondance d’oiseaux communs pendant la période hivernale
Qui ?
Ornithologues sachant reconnaître les oiseaux communs à vue et à l'oreille
Quand ?
1er au 31 décembre : 1er passage ; 1er au 31 janvier : 2ème passage
Comment ?
Réaliser 10 transects dans un carré de 2 km de côté et noter toutes les espèces vues et entendues
Le SHOC, c’est quoi ?
Créé en 2014 et coordonné par la LPO et le MNHN, le SHOC est une enquête qui vise à recenser les populations hivernales d’oiseaux communs pour compléter les connaissances déjà acquises par le STOC en période de reproduction.
Le programme SHOC est basé sur des comptages visuels et auditifs d’oiseaux à partir de transects le long desquels l’observateur se déplace. Dans un carré de 2 km de côté, il faut effectuer 10 transects et relever toutes les espèces vues et entendues.
Faire du SHOC, à quoi ça sert ?
En hiver, de nombreuses espèces migratrices européennes viennent séjourner en France, en plus des populations résidentes. C’est une période clé dans le cycle annuel des espèces puisque la condition et survie des individus vont directement influencer la reproduction. Le statut des populations hivernantes est cependant souvent mal connu et cette lacune nuit à la protection des espèces.
Quel est le rôle des différents habitats, et notamment ceux des milieux agricoles, dans l’acquisition des ressources ? Comment se déplacent les populations hivernantes en fonction des conditions météorologiques et du réchauffement climatique ? Ces questions ne trouvent pas encore de réponses complètes car l’écologie hivernale des oiseaux est encore sous documentée.
Les données générées par le SHOC permettent de représenter les variations annuelles et spatiales de l’abondance relative hivernale des espèces communes d’oiseaux, mais aussi de décliner de nouveaux indicateurs de biodiversité.
Tous les ans, les résultats sont valorisés dans une synthèse téléchargeable ci-dessous.
Comment participer ?
- Contactez votre coordinateur local ou, à défaut, la coordination nationale en indiquant le nom de la commune qui correspond à la zone géographique souhaitée. (L'emplacement de chaque carré résulte d'un tirage au sort effectué dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée.) Une fiche vous sera transmise sur laquelle vous pourrez visualiser le carré à prospecter sur une carte, ainsi qu'un carré de remplacement au cas où le premier serait impraticable.
- Vérifiez sur le terrain que le carré est situé dans un endroit praticable.
- Utilisez Faune France pour créer votre carré, placer vos transects et saisir vos observations. Vous avez déjà un carré STOC ? Il est possible de faire du SHOC dessus !