Oiseaux migrateurs
La France est aux premières loges pour observer l’un des plus beaux et des plus mystérieux phénomènes naturels : la migration des oiseaux.
Le chassé-croisé des migrateurs
Du fait de sa position géographique et de la diversité de ses espaces, notre pays est survolé par des dizaines de millions d'oiseaux à deux périodes dans l'année :
- de février à juin, au moment de la migration prénuptiale (les oiseaux rejoignent leurs aire de nidification)
- d'août à novembre, au moment de la migration post-nuptiale (les oiseaux rejoignent leurs quartiers d'hivernage)
L'étude de la migration à la LPO
Pour étudier le phénomène migratoire, la LPO France utilise plusieurs méthodologies :
- le comptage visuel direct, de jour, sur des sites avec de forts passages migratoires (estuaires, cols de montagne)
- Le baguage consiste à capturer un oiseau et à lui poser une bague à la patte. Ce système permet, en cas de recapture ou d’observation, de connaître la provenance d’un migrateur
- le suivi acoustique, de nuit, sur plusieurs sites des Pyrénées
- Les suivis par balise satellitaire et/ou GSM permettent de suivre en temps réel le trajet migratoire d’un oiseau équipé. Très précis, ces suivis révolutionnent nos connaissances sur la migration.
Suivre la migration des oiseaux à l’échelle européenne, c’est possible grâce à l’EuroBirdPortal !
L’EuroBirdPortal (EBP) est un outil qui permet de suivre le déplacement saisonnier des oiseaux à travers l’Europe de façon quasi instantanée. Il s’agit d’une base de données centralisée, connectée en flux tendu à 15 portails nationaux de collecte de données naturalistes et qui intègre des informations de 29 pays.
Faune-France, démarche multi associative à laquelle est associée une cinquantaine d’associations naturalistes et animée par la LPO, fournit la contribution française à l'EuroBirdPortal.
Au-delà de mieux comprendre les mouvements migratoires des oiseaux à l’échelle européenne, l'EBP offre une opportunité unique de travailler sur de nouvelles thématiques en faveur de la protection des espèces et de leurs habitats : identification de sites majeurs de halte migratoire, détermination des périodes de risque accru de collision aérienne, adaptation des périodes de chasse, suivi des pandémies aviaires…