Premiers jeunes milans royaux équipés d'une balise
Le matin du 7 juin, trois premiers jeunes milans royaux ont été équipés d'une balise GPS dans les gorges de la Loire par les confrères autrichiens du MEGEG et l'équipe de la LPO AuRA DT Loire dans le cadre du LIFE EUROKITE coordonné en France par la LPO.
Opération réussie pour la Loire : ce sont finalement 6 jeunes milans royaux qui ont été équipés de balises GPS dans les gorges de la Loire : une nichée d'un jeune, une nichée de deux jeunes et une nichée de trois jeunes.
Après la Loire, place au Cantal
Le 8 juin, l'équipe autrichienne a rejoint l'équipe de la LPO AuRA DT Auvergne sur la planèze de Saint-Flour.
Objectif : poser 19 balises sur des jeunes milans royaux.
Déjà une nichée de deux jeunes était équipée en début de matinée.
Cette action est menée dans le cadre du LIFE EUROKITE coordonné par les confrères autrichiens du MEGEG et dont la LPO France est bénéficiaire associé.
On en parle sur les réseaux sociaux autrichiens !
20 balises posées dans le Cantal
Il aura fallu deux journées aux équipes de la LPO AURA DT Auvergne et du MEGEG pour équiper 20 jeunes milans royaux issus de 9 nids sur la planèze de Saint-Flour. Ces balises GPS constituent un outil technologique précieux pour consolider les connaissances sur l'espèce et mettre en œuvre des mesures de conservation adaptées. Dès que ces jeunes prendront leur envol, tous leurs déplacements seront suivis de très près.
Nous souhaitons longue vie aux 26 milans royaux équipés cette semaine dans le Massif central et remercions les équipes mobilisées. Merci au MEGEG qui a offert une balise à la LPO permettant ainsi d'équiper un oiseau supplémentaire.
Pour rappel, cette action s'inscrit dans le cadre du LIFE EUROKITE qui vise à utiliser la télémétrie pour identifier et quantifier les principales causes de mortalité et mettre en oeuvre des actions pour lutter contre les menaces d'origine anthropique.