Suivi des populations
Suivi des populations
Suivi de la reproduction
Chaque année, des ornithologues salariés et bénévoles s'emploient à repérer les couples nicheurs de balbuzards pêcheurs dans leur département et à surveiller le déroulement de la reproduction. L'issue de la reproduction (réussite ou échec et nombre de jeunes parvenant à l'envol) est un facteur clé pour mesurer l'état de santé d'une population. Une productivité élevée témoigne d'une population dynamique.
Bilan de la surveillance Balbuzard pêcheur
Bilan annuel du suivi Balbuzard pêcheur : 2018 & 2019 ; 2020 ; 2021
Tous les numéros des Cahiers de la surveillance, de 1998 à 2017 sont disponibles depuis ce lien.
Pour que vos données de suivi soient intégrées à la synthèse annuelle, remplissez la fiche en bas de page et retournez-la à la LPO à l'adresse indiquée.
Baguage
En France continentale, depuis 1995, les poussins balbuzards sont équipés de bagues métalliques dans le cadre du programme de baguage personnel de Rolf Wahl, agrée par le CRBPO. Ces poussins sont également individualisés au moyen de bagues colorées. Chaque année, les naturalistes, grâce aux longues-vues, identifient le maximum de bagues et déterminent ainsi l’identité de chaque oiseau.
Les lectures de bagues ont permis notamment d’identifier les itinéraires migratoires et les sites d’hivernage.
Voir les articles Contrôle au Sénégal - Alauda 2006 et Reprise au Senegal - Alauda 2006
L’analyse de ces données a surtout permis de préciser certaines caractéristiques de cette population comme l’âge de la première reproduction, la formation des couples, le taux de survie, etc.
Voir l'article Dynamique de population - Alauda 2005
Un autre programme de baguage a été mis en place en Corse en 1984.
L’objectif principal de ces programmes est d’assurer un suivi de la population permettant d’appréhender l’évolution des effectifs afin d’adapter les mesures de conservation à mettre en oeuvre. Cette technique permet d’étudier de nombreux paramètres tels que la survie et les causes de mortalité chez les jeunes, le retour d’hivernage, la philopatrie, la fidélité au site de nidification et entre partenaires, l’utilisation du territoire, le trajet migratoire (haltes, site d’hivernage), etc.
Retrouvez en bas de page le dernier protocole de suivi des nids de balbuzards pour le contrôle des adultes reproducteurs bagués et le baguage/contrôle des jeunes élaboré par Rolf Wahl
Pensez à lire les bagues !
Durant les migrations de printemps et d’automne, de nombreux balbuzards européens survolent la France et font des haltes plus ou moins prolongées sur les sites favorables.
Plusieurs programmes de baguage sont en cours en Europe. La lecture des bagues donne des informations précieuses sur l’origine des oiseaux et apporte des informations essentielles pour étudier la dynamique de population. On sait ainsi que la population présente en forêt d’Orléans est composée de nombreux balbuzards originaires d’Allemagne.
En Allemagne, environ 600 jeunes balbuzards sont équipés de bagues colorées chaque année. Soyez donc attentif aux bagues de ces oiseaux, et notez toujours sur quelle patte de l'oiseau vous avez pu déchiffrer un code sur une bague colorée. Pour lire la bague, le mieux est de le faire sur un oiseau perché, en train de manger un poisson.
Bagues colorées allemandes :
Situation des populations en Europe
Tendances à court-terme des populations nicheuses de Balbuzard pêcheur dans les différents pays européens (sur la base des cartographies Birdlife 2015 mises à jour)
Ici le détail de la situation du balbuzard pecheur dans chaque pays d'Europe
Les programmes de réintroduction du Balbuzard pêcheur en Europe
De 1996 à 2019, six pays ont mené des programmes de translocation en Europe. La Corse a participé au programme de translocation italien de 2006 à 2010 en fournissant les jeunes balbuzards à relâcher.