Rencontres Circaète

Rencontres Circaète

Rencontres Circaète 2024

7e Rencontres Circaète, Eyne, 2024

Les 7e rencontres nationales du réseau Circaète se sont déroulées dans les Pyrénées-Orientales les 21 et 22 septembre. Ce n’était pas une rencontre au sommet, mais au col, celui d’Eyne ; et dans une maison, celle de la vallée d’Eyne, qui nous chaleureusement ouvert ses portes.

43 participants sont venus de 15 départements (Bouches -du-Rhône, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Loire, Haute-Loire, Lozère, Aveyron, Lot, Tarn, Hérault, Aude, Ariège, Hautes-Pyrénées, et bien évidemment, Pyrénées-Orientales). Durant la matinée, 7 exposés se sont succédés, suivis par 3 tables-rondes durant l’après-midi.  Au cours de cette journée, 177 circaètes ont été comptabilisés passant le col. Voilà pour les chiffres, systématiquement convoqués pour tenter de démontrer la réussite d’un événement, mais tellement impuissants à rendre compte de la qualité des échanges..

Le samedi matin, les participants ont exposé leurs connaissances sur les effectifs et la phénologie du passage migratoire à Eyne, sur une prospection menée par l’ONF en forêt d’Orléans, sur l’habitat et le succès reproducteur en Ariège, sur les données télémétriques, sur l’élevage au sol d’un jeune, sur les premières découvertes en Charente.  Après un repas partagé en extérieur à la maison de la vallée, trois ateliers ont permis à tous les participants de prendre la parole sur le comportement des individus et leur interprétation ; sur la protection et la gestion de l’habitat forestier ; sur le recours aux technologies pour le suivi de l’espèce (piège-photo, balise GPS, drones, enregistreurs acoustiques). En début de soirée, une salle était ouverte au grand-public pour découvrir le circaète à travers un diaporama illustrant ses comportements.  Le dimanche matin, le spectacle de la migration était offert à tous sur le col, commenté en direct les membres du collectif d’Eyne.

Cette rencontre nationale est le fruit de nombreuses rencontres. D’abord la rencontre individuelle, intime entre des naturalistes et le circaète. Ensuite la rencontre entre tous ces naturalistes disséminés dans des dizaines des départements, qui se réunissent autour d’une seule espèce. Et enfin la rencontre entre ce réseau circaète et le collectif d’Eyne, collectif de naturalistes qui se réunissent sur un site géographique qui voit passer des dizaines d’espèces. La rencontre entre ces deux collectifs dont les connaissances du circaète se complètent, illustre l’intérêt du partage. Intégrer les réseaux de naturalistes est facile : il suffit d’un peu de passion, de bienveillance, de respect et de volonté de partage.

Les actes de cette rencontre feront l’objet d’un bulletin disponible ici prochainement.

Diaporama des conférences

dernière mise à jour : 3 décembre 2024