Sensibilisation
Sensibilisation
Informer et sensibiliser
Plusieurs structures et associations se mobilise au quotidien pour sensibiliser les agriculteurs, les chasseurs, les forestiers mais aussi le grand public, les enfants…pour que la chevêche d’Athéna continue à voler au dessus de nos campagnes.
Des animations sont ainsi organisées dans les écoles, des sorties à la découverte de cette espèce sont assurées pour le grand public, des évènements nationaux comme la nuit de la chouette par exemple…
Au niveau national, la LPO Mission Rapaces a développé des outils de sensibilisation destiné aux acteurs qui agissent pour la sauvegarde de la chevêche. Il s’agit de bulletins d’information (traitant de sujets d’actualités, présentant les bilans nationaux et locaux…), du cahier technique, du dépliant d’information, du site Internet… (Retrouvez ces documents plus bas).
Chaque année, des rencontres annuelles sont organisées afin que les acteurs du réseau « chevêche » échangent, partagent leurs expériences et connaissances. Elles ont eu lieu respectivement, pour les dernières rencontres, à Satigny (Suisse) en 2008, puis à Joué l’abbé (Sarthe) en 2009 et à Nasbinals (Lozère) en 2010. Cette année, elle est prévue à Buoux (Vaucluse).
Réseau Chevêche
Pendant plusieurs années, plusieurs structures, associations et bénévoles se sont regroupés en un ensemble appelé « réseau chevêche ». Il est composé principalement des associations de protection de la nature, mais aussi des parcs naturels régionaux (PNR) et parcs nationaux (PN), des services départementaux de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Office national des forêts (ONF), les centres de soins UFCS ou bien encore d’organismes scientifiques (tels que le CRBPO, le CNRS…). Le Ministère en charge de l’Environnement et ses directions régionales (DREAL) ainsi que les collectivités territoriales s’investissent aussi à des degrés divers, grâce à leurs soutiens financiers.
Aujourd’hui, la chevêche d’Athéna dispose donc, grâce au plan national de restauration et des différents outils de sensibilisation, d’un réseau d’acteurs dynamique et investi au quotidien dans sa sauvegarde. Bénévoles et salariés, ils sont tous passionnés et déterminés à sauvegarder cette petite chouette. Vous aussi, devenez bénévole et aidez-nous à sauver ce joyau du patrimoine naturel. Contactez la Mission Rapaces de la LPO (rapaces@lpo.fr) ou l’association de protection de la nature de votre département ou région.
Où et comment agir ?
Sauver la chevêche, c’est défendre un cadre de vie sain et favoriser une agriculture respectueuse. Elle apporte une aide aux agriculteurs, aux jardiniers en se nourrissant d’insectes et de petits mammifères qui eux-mêmes mangent cultures et légumes. Ce qu’on peut faire pour la voir encore longtemps hanter nos campagnes :
- Entretenir les arbres têtards et les arbres fruitiers,
- Conserver et planter des haies,
- Sauvegarder les arbres morts,
- Maintenir des prairies naturelles,
- Limiter autant que possible l’usage de pesticides,
- Poser des nichoirs,
- Installer des systèmes anti noyade dans les abreuvoirs,
- Réaliser des fauches différées,
- Conserver des cavités dans les bâtiments.
Ou bien encore, contactez l’association de votre secteur, département ou région (voir carte de France) pour signaler toute observation de chevêche d’Athéna, toute découverte d’oiseau blessé ou mort ou pour discuter ensemble comment agir en faveur de la Chevêche.