PNA en faveur des pies-grièches

PNA en faveur des pies-grièches

Pourquoi un PNA ?

Comme de nombreuses espèces liées à des milieux agricoles exploités de façon extensive, les pies-grièches à poitrine rose, grise, méridionale et à tête rousse, connaissent un déclin marqué depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Autrefois présentes sur la quasi-totalité du territoire national, leur aire de répartition s’est très fortement rétractée aux 20ème et 21ème siècles, tendance qui se poursuit aujourd’hui. C’est pourquoi, un premier Plan National d’Action a été engagé de 2014 à 2018.

Malheureusement celui-ci n’a pas permis d’inverser la tendance. Au contraire, la Pie-grièche à poitrine rose n’a désormais plus fourni d’indices de reproduction dans notre pays depuis 2019. Ainsi, un second PNA visera à poursuivre les efforts pour, a minima maintenir les populations de pies-grièches encore existantes. Bien que ses populations demeurent bien plus importantes dans notre pays que celles des quatre autres espèces, la Pie-grièche écorcheur voit également ses effectifs diminuer à court terme et a donc été ajoutée à la liste des espèces visées par le second PNA.

Bien que la biologie et les exigences écologiques diffèrent au niveau spécifique, les principales menaces qui pèsent sur les 5 espèces de pies-grièches présentes en France leur sont communes et ont permis de les regrouper au sein du même PNA. Il s’agit notamment de disparition des prairies, de la disparition des éléments fixes du paysage agricole (haies, arbres isolés, vergers…) et de la diminution des ressources trophiques disponibles du fait d’une fertilisation trop importante des prairies et de l’utilisation excessives de produits phytosanitaires.

 

Le 1er Plan National d’Action (2014-2018)

Le premier PNA répondait aux grands objectifs suivants :

  • Assurer la prise en compte des pies-grièches au niveau national et local ;
  • Mieux connaître les populations de la Pie-grièche à tête rousse, de la Pie-grièche grise et de la Pie-grièche méridionale : répartition, effectifs, tendances ;
  • Renforcer les actions en faveur de la Pie-grièche à poitrine rose en Languedoc ;
  • Renforcer la protection des pies-grièches ; 
  • Initier des axes de recherche pour mieux connaître les raisons du déclin et y remédier ;
  • Développer la communication sur les pies-grièches.

 

Ces grands objectifs se déclinaient en 26 actions :

 

De très nombreuses actions ont été mises en œuvre au niveau régional que ce soit sur l’aspect connaissance des effectifs, préservation et restauration des milieux ou sur la communication réalisée.

Cependant ce premier PNA n’a pas permis d’enrayer le déclin des pies-grièches et l’altération de leur habitat s’est poursuivi. La mise en œuvre de ce premier plan a notamment souffert de l’absence d’animation nationale, ce qui s’est notamment traduit par un manque de moyens pour mettre en œuvre les actions envisagées.

 

Les structures locales porteuses du 1er PNA en région

Le premier PNA a été porté au niveau local par les structures répertoriées sur la carte ci-dessous.

Les structures animatrices du 1er PNA au niveau local.

Les structures animatrices du 1er PNA au niveau local

 

Les différents outils de communication réalisés lors du 1er PNA

Vidéos

Podcasts

Actualités

Peintures représentant des pies-grièches

© LPO AuRA

Outils pédagogiques

  • Livrets pédagogiques, posters, affiches, dépliants, etc.

Autres outils 

  • Sets de table, étiquette alimentaire, autocollant, marque page, logo

 

Le 2nd Plan National d’Action (2023-2033)

La coordination technique du PNA est assurée par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes et la LPO France en assure l’animation au niveau national.

Ce second PNA est en cours de rédaction

dernière mise à jour : 13 décembre 2022