LIFE GYPRESCUE
LIFE GYPRESCUE
Un projet de 5 ans co-financé par l’Union Européenne pour empêcher la disparition du Gypaète barbu en Corse en relançant la reproduction naturelle et en augmentant la capacité d’accueil de l’île pour l’espèce tout en évitant sa mortalité.
Pourquoi ce projet est-il important ?
Séparée des massifs alpins et pyrénéens, la population insulaire s’est maintenue et a échappée aux persécutions subies sur le continent : il y a une quinzaine d’années, 10 couples de Gypaètes barbus étaient présents en Corse, il n’y en a plus que quatre aujourd’hui. Aucun jeune n’a été mené à l’envol depuis 2020, et la population ne dépasse pas les 20 individus. Face à cette situation alarmante, un programme ambitieux était nécessaire pour sauver le Gypaète barbu.
Quels sont ses objectifs ?
- Renforcer la population en relâchant des oiseaux sur l’île
- Mettre en sécurité la population existante par le prélèvement d’œufs
- Augmenter l’efficience du nourrissage artificiel
- Sécuriser les lignes électriques dangereuses
- Sensibiliser les différents acteurs de la montagne
Qui sont les partenaires ?
Acteur historique de la conservation du Gypaète barbu, le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Corse est le coordinateur du projet : il met en œuvre la majorité des actions sur le terrain via ses équipes techniques et s’occupe de la gestion administrative et financière du programme. La Vulture Conservation Foundation coordonne le réseau européen d’élevage du gypaète et partage son expertise avec le parc pour le renforcement de population en amenant des jeunes oiseaux à lâcher sur l’île, et par la conservation du patrimoine génétique local en élevant en captivité des oiseaux issus d’œufs prélevés sur l’île. EDF – Systèmes Energétiques insulaires intervient dans la neutralisation des réseaux de transport d’électricité en sécurisant des lignes électriques avec des balises augmentant leur visibilité, et en éliminant des tronçons dangereux. La réduction des risques d’intoxication au plomb est réalisée avec l’aide de la Fédération départementale des chasseurs de Corse du Sud qui participe à des expérimentations de munitions sans plomb, et qui incite ses adhérents à la vigilance concernant les déchets de chasse contenant des fragments de plomb.
La LPO France intervient dans la cadre du LIFE GYPRESCUE pour la réalisation d’outils pédagogiques à destination des animateurs du Parc naturel régional de Corse. Parmi les outils réalisés, des maquettes grandeur nature, des silhouettes d’oiseaux en vol, des bornes pédagogiques contenant des informations sur le programme et des jeux interactifs, ou encore des casques de réalité virtuelle permettant de voler comme un gypaète dans les montagnes de Haute-Corse. Pour la conception de ces deux derniers outils innovants et ambitieux, la LPO France a bénéficié d’un co-financement de ses partenaires, bioMérieux et CEMEX. L’expertise de la LPO France est aussi partagée avec la réalisation de l’évaluation finale des impacts socio-économiques et écosystémiques du programme, obligatoire pour chaque LIFE.
Le LIFE GYPRESCUE sur les réseaux sociaux