Eolien offshore
L'énergie éolienne en mer est une source d'énergie renouvelable appelée à se développer dans l'avenir en France. Les premiers appels d'offres lancés entre 2012 et 2019 devraient aboutir à la mise en service de sept parcs éoliens en mer d'environ 500 MW chacun entre 2023 et 2026 au large de Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, Dieppe-Le Tréport, Yeu-Noirmoutier et Dunkerque. D'autres appels d'offre pour des éoliennes posées et flottantes seront lancés régulièrement dans l'avenir conformément à la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
Cependant, la construction, le raccordement et l'exploitation de ces infrastructures sont des facteurs d’impacts importants pour les mammifères marins, les oiseaux et les communautés du fond marin (benthos). L’éolien en mer doit donc se conformer à l’application stricte de la séquence Eviter Réduire Compenser (ERC) pour que son développement ne se fasse pas au détriment d’une biodiversité déjà fragilisés par d’autres activités anthropiques.
Cela passe en priorité par une planification à l’échelle des façades maritimes qui prenne réellement en compte les habitats naturels et les espèces sensibles aux différents impacts générés en phase chantier (notamment les mammifères marins qui peuvent être dérangés voire blessés par le bruit provenant du battage de pieux ou par l’augmentation du trafic maritime) ou en phase d’exploitation (les oiseaux peuvent être dérangés et sont exposés au risque de collision avec les pales et les mâts des éoliennes).
En mer, cette phase d’évitement revêt une importance particulière du fait de la difficulté, encore plus grande qu’à terre, d’anticiper, de réduire ou de compenser ces impacts.
C’est pourquoi la LPO est défavorable, a priori, aux projets envisagés dans les Zones de protection spéciales (sites Natura 2000 désignés au titre de la Directive Oiseaux) ou dans des Parcs naturels marins (PNM).
En dehors de ces zones, la LPO accompagne les projets de recherches visant à améliorer les connaissances sur ces impacts et les moyens de les atténuer.
Pour aller plus loin :