IL PARAIT que… l'Effraie des clochers

Offre pédagogique

 L’Effraie des clochers, aussi appelée Chouette effraie, est reconnaissable à son ventre blanc légèrement moucheté et à ses ailes orange et argentées. Cavernicole, l’espèce nichait initialement dans les falaises et les arbres creux, mais avec la disparition de ces sites naturels, elle a dû s’adapter et occupe désormais les édifices artificiels sombres, calmes et spacieux tels que les clochers d’églises, les granges et parfois les combles de maisons. 

Présent sur l’ensemble du territoire, ce rapace aux mœurs nocturnes est toutefois difficile à observer. C’est en effet à la nuit tombée qu’il quitte sa cavité pour aller chasser ses proies favorites : les campagnols. Et c’est souvent son cri, un long chuintement sonore qu’il émet en vol, qui trahit sa présence. D’un vol lent et silencieux, il survole de quelques mètres le sol dégagé à la recherche de rongeurs.  

Un comportement qui le rend vulnérable au trafic automobile. D’après les études, près de 20 000 effraies seraient tuées chaque année sur les routes de France, ce qui en fait l’oiseau le plus affecté par les collisions routières dans notre pays. 

Découvrez ces astuces simples pour apprendre à renouer avec la faune sauvage.