Le ver de terre est principalement actif de la fin de l’hiver à l’automne. Lorsque les conditions deviennent défavorables, trop sèches ou trop froides, il entre en période d’inactivité. Les vers de terre sont hermaphrodites, c’est-à-dire simultanément mâles et femelles, mais chez la plupart des espèces, deux individus sont nécessaires à la reproduction.
Le ver de terre joue un rôle indispensable dans les écosystèmes. Il contribue à l’aération des sols, évite le ruissellement des eaux de pluie en améliorant l’irrigation, recycle la nécromasse et fertilise le sol grâce à ses déchets. Il s’agit également d’un maillon clé de la chaîne alimentaire avec de très nombreux prédateurs. L’abondance de vers de terre est un indicateur d’un sol équilibré et en bonne santé.
Les vers de terre peuvent constituer 80 % de la biomasse du sol et leur masse totale est largement supérieure à celle des humains. Cependant, victimes des mauvais traitements infligés aux sols, les populations ont tendance à s’effondrer dans certaines zones.
Alors quelles sont les solutions pour une meilleure cohabitation ?
- Supprimer les pesticides
- Cesser ou limiter les labours et bêchages
- Laisser les feuilles mortes et herbes coupées sur place
- Privilégier le paillage au sol
- Utiliser les lombrics pour la production de compost