La diversité prend son sens sous plusieurs formes comme la diversité des approches (inspirées des visites de domaine à l’étranger), la diversité du personnel (genre, origine), diversité de la vinification (cuve inox ou chêne) ou la diversité des plants au sein de la parcelle. La diversité des plants est à la fois génétique, car ils ne sont pas issus de clones, et variétale, car 5 porte-greffes d’origine massale sont plantés aléatoirement par parcelle afin de mieux lutter contre les maladies, d’améliorer l’aspect gustatif et d’aller vers un sol vivant.
La LPO et la biodiversité intéressent beaucoup le Château de Viviers. « La prendre en compte est une approche globale d’un vignoble, écosystème à part entière, lié au personnel, aux arbres, au sol, à la faune, et au cosmos » déclare Arnould Lefebure propriétaire du domaine. Ainsi les pratiques sont respectueuses de l’environnement avec un enherbement dans les inter-rangs, la limitation du travail à la machine, l’absence d’herbicides et d’insecticides et l’utilisation de préparation biodynamique. Pour favoriser la biodiversité l’équipe a mis en place plus de 18 nichoirs et planté 300 m de haie champêtre et planté des arbres isolés. De plus, un poulailler est installé dans les vignes afin que les poules se nourrissent des ravageurs de la vigne.
Enfin un projet peu commun est en train de voir le jour sur le domaine. Une parcelle de forêt a été déboisée afin d’y planter de la vigne. Cependant plusieurs arbres de différentes essences y ont été conservés afin d’y faire de l’agroforesterie. Cette méthode de culture a plusieurs objectifs : préserver les vignes des UV l’été, préserver la biodiversité et (comme nous l’apprend Peter Wohlleben dans la vie secrète des arbres) assurer une transmission de connaissance entre les arbres et la vigne par le mycélium pour une meilleure lutte contre les maladies ainsi qu’une solidarité active entre arbres et vignes à l’instar d’une forêt.
Pour préserver la biodiversité cela commence par conserver l’existant et ça l’équipe du domaine l’a bien compris.
Enfin, tout ce travail sera à terme mis en avant via un sentier pédagogique reliant le chai à un bouquet d’arbres (2 noyers, 1 pommier, 1 cerisier et 1 pêcher) surplombant les vignes.