Notre domaine est situé sur le Massif de Fontfroide, dans les Corbières orientales. Depuis plus de 5 ans, nous travaillons avec de nombreuses associations au Château Beauregard-Mirouze. Elles nous accompagnent sur des sujets très divers comme par exemple comment gagner en autonomie grâce à l’auto-construction de nos outils ou encore comment augmenter la résilience de nos vignes en exploitant les bienfaits de l’Agroforesterie.
Nous avons sollicité la LPO sur un thème ambitieux qui est de pouvoir quantifier et favoriser la biodiversité sur notre domaine.
Nous cultivons en agriculture biologique depuis 12 ans et en biodynamie depuis 4 ans. La finalité de notre approche culturale est d’enrichir notre écosystème. Mais qu’en est-il dans les faits ? Voilà la question que nous avons posée à la LPO. Son accompagnement ne se limite pas à un inventaire, la finalité étant de réaliser des actions concrètes pour la préservation des espèces et en fonction de leur besoin. Ainsi, des mares seront créées, des haies seront plantées et des gîtes faunistiques seront installés cet automne.