Plantations de haies et installation de nichoirs

Mobilisation citoyenne

Découvrez deux types d’actions menées dans le Lot.

© LPO Occitanie

La plantation de haies avec Arbre Haie Paysage 46

• Chez une pépiniériste ayant déjà un premier linéaire de 300m et qui souhaitait finir les bordures de son champ
  • Chez un maraîcher, sur deux jours :
    • le premier avec les scolaires du village de Lalbenque qui ont pu à la fois planter et être sensibilisés à la biodiversité agricole et à la vie de l’arbre,
    • le deuxième jour avec des bénévoles et voisins volontaires.

Plusieurs nichoirs construits et installés directement sur plusieurs fermes

• Chez un groupement Bio de polyculture et d’élevages, avec quelques petites constructions pour les passereaux, mais également un nichoir à Effraie des clochers installé dans un hangar agricole qui pourrait plaire aux rapaces nocturnes
  • Chez des anciens restaurateurs à Tour-de-Faure, qui développaient une activité agricole afin de fournir leur cuisine. Ils sont devenus paysans à part entière
  • Dans un GAEC sur les Causses du Lot, une douzaine de nichoirs à passereaux ont été fabriqués avec l’association L’Ami Bois et l’association Figeacteurs qui accompagnent des jeunes en réinsertion professionnelle. Nichoirs installés ensuite avec ces mêmes acteurs à Reyrevignes, avec une véritable réflexion de la part de l’éleveur pour l’entretien du paysage par l’élevage avec des parcs mouvants