Cartographie
Découvrez nos quartiers partout en France
Cartographie
Découvrez nos quartiers partout en France
Le programme LPO « Plus de nature dans mon quartier » propose des projets de sensibilisation à la protection de la biodiversité et de renaturation des quartiers prioritaires à la politique de la ville (QPV) sur le territoire français. Un premier projet incubateur a vu le jour en 2018 dans le quartier Favard de Gradignan (Gironde). Ce sont aujourd’hui 18 QPV qui sont concernés par un projet local « Plus de nature dans mon quartier ».
Une première vague de 9 quartiers (en bleu sur la carte) a été intégrée au programme en 2021-2022, une deuxième vague (en orange sur la carte) a vu l’ajout de 8 quartiers en 2022-2023 et la troisième vague (en rouge sur la carte) est actuellement en cours pour la période 2024-2025 avec l’insertion du quartier Grand Ensemble de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).
Forte de son maillage associatif dense réparti sur toute la France, la LPO coordonne localement chaque projet « Plus de nature dans mon quartier » et travaille en partenariat avec les acteurs locaux (associations, régies de quartiers, bailleurs sociaux, collectivités, centres socio-culturels, établissements scolaires, etc).
Chantiers nature, animations scolaires, ateliers découverte : les initiatives sont multiples. Une haie composée de 21 essences d’arbres et arbustes sert aujourd’hui de refuge pour la faune sauvage dans le quartier Bel-Air à Longjumeau (Essonne). A Douai (Nord), un ancien terrain de football a été reconverti en verger d’essences locales. Trois haies champêtres et des aménagements favorables à la biodiversité ont été créés dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne).