Le programme
Conjuguons biodiversité et cohésion sociale !
Le programme
Conjuguons biodiversité et cohésion sociale !
« Plus de nature dans mon quartier » est un programme LPO destiné à favoriser la nature les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Sa particularité ? Proposer aux citoyens d’agir en faveur de la biodiversité à travers des chantiers collectifs, en passant par l’acquisition d’une base de connaissances naturalistes, puis l’appropriation des projets pour un suivi dans le temps.
Les actions sont pilotées par un animateur LPO de l’antenne locale en lien avec les acteurs du quartier tels que les habitants, les écoles, les collectivités, les bailleurs sociaux et les associations.
Né de la volonté de la LPO de mettre la nature au cœur de la société et des villes, ce projet constitue une des dix actions de la Grande Cause Environnement, portée par Make.org Foundation, depuis 2019.
Pourquoi plus de nature en milieu urbain?
La nature en ville est source de bien-être : vivre à proximité d’un espace végétalisé réduit la prévalence de nombreuses maladies : -23% d’asthme, -31% de troubles d’anxiété, -25% de dépressions !
Par ailleurs, elle fournit aux êtres humains des services indispensables et gratuits, comme une eau de qualité, la régulation des flux d'eau, la régulation des îlots de chaleur urbains, une meilleure qualité de l'air.
Pourquoi faire revenir la nature en ville ?
Nos partenaires
Principal partenaire extérieur
Financeurs et soutiens publics
Financeurs et soutiens privés
Vous souhaitez en savoir plus ?
Nadège Lecouturier, LPO France, responsable du projet
Tel: 06 10 65 60 40