Cartographie
Mettre en évidence les sites de nidification d’hirondelles de fenêtre et de martinets afin de pouvoir les protéger lors de travaux de rénovation ou de démolition.
Cartographie
Mettre en évidence les sites de nidification d’hirondelles de fenêtre et de martinets afin de pouvoir les protéger lors de travaux de rénovation ou de démolition.
Afin de sensibiliser les différents acteurs et de recueillir des données permettant de mieux préserver les espèces inféodées au bâti, une campagne de recensement des lieux de nidification des hirondelles de fenêtre et des martinets est lancée dès le mois d’avril 2024. Les données collectées seront utilisées pour créer une cartographie sur tout le territoire hexagonal à l’échelle d’une commune ou d’une intercommunalité.
Le recensement des lieux de nidification des martinets et des hirondelles de fenêtre
L’inventaire se déroulera chaque année du mois d’avril à septembre, période de présence en Europe de ces espèces migratrices. Une phase clé, de juin à mi-juillet, est à noter pour le comptage des colonies de martinets. C’est en effet le moment le plus adéquat pour observer cette espèce, puisqu’elle correspond à la période de nourrissage des jeunes qui génère de nombreux allers-retours au nid.
Les données seront collectées sur FauneFrance via le site internet ou l’application NaturaList. Un module spécifique, Biobat, a été créé pour cette campagne.
L’unité de base utilisée pour cette enquête est le site, c’est-à-dire le bâtiment sur lequel sont situés les nids. Devant la difficulté à distinguer certaines espèces de Martinet, il n’est pas proposé de spécifier l’espèce.
L’objectif étant de pouvoir localiser précisément le bâtiment concerné par la présence d’individus, il n’est pas souhaité que l’observation de martinets ou d’hirondelles en vol soit signalée.
Grâce à l’engagement de tous, nous pourrons faire évoluer les pratiques ! Pour participer, rendez-vous sur FauneFrance (prochainement).
Les données collectées feront l’objet d’une cartographie permettant d’alerter les acteurs de l’aménagement urbain
Les collectivités territoriales, en tant que titulaires de la compétence urbanisme, sont les premiers acteurs de l’aménagement urbain. Les documents d’urbanisme fixent les différentes règles applicables à l’aménagement du territoire. De même, les services des collectivités délivrent les autorisations d’urbanismes (permis de construire, de rénovation ou de démolir). Enfin, intercommunalités et communes réalisent différentes opérations de rénovation ou de démolition sur les bâtiments leur appartenant. Au regard de ce rôle clé en tant qu’aménageur public, les collectivités peuvent faire évoluer les pratiques en intégrant la préservation de la biodiversité dans l’aménagement.
Cette cartographie pourra être croisée avec les demandes d’autorisation d’urbanisme. De cette manière, les services des collectivités pourront alerter les porteurs de projets ce qui assurera une meilleure prise en compte des hirondelles et des martinets. Les données pourront aussi être intégrées dans les documents graphiques des Plan Locaux d’Urbanisme pour assurer une meilleure protection des zones à enjeux et anticiper la prise en compte de ces espèces.
Les fiches bilans dresseront les résultats de présence des hirondelles de fenêtre et des martinets sur le territoire concerné. La cartographie, ne pouvant être exhaustive, ne remplacera pas un diagnostic écologique à mener pour chaque bâti lors de travaux mais elle constituera une première alerte et une première approche.
Aller plus loin
Téléchargez, ci-après, le guide pratique.