Le projet « Rénovation du bâti et biodiversité »
Mieux connaître pour protéger
Le projet « Rénovation du bâti et biodiversité »
Mieux connaître pour protéger
Un programme d’action de la LPO pour préserver et restaurer l’habitat d’espèces protégées en milieu urbain dans le cadre des opérations de rénovation énergétique et de renouvellement urbain.
Si la transition énergétique est absolument nécessaire pour faire face aux évolutions du climat, il ne serait pas acceptable qu’elle contribue à accentuer l’effondrement du vivant, sujet trop longtemps resté dans l’angle mort des politiques publiques. La lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité sont les deux faces d’un même combat et doivent être menées de front.
Allain Bougrain Dubourg Président de la LPO
À travers un ensemble d’actions complémentaires, la LPO vise à renforcer la prise en considération de la biodiversité dans les projets liés au bâti afin de stopper la destruction des habitats de certaines espèces cibles sans pour autant réduire les performances énergétiques des bâtiments.
Pour cela, les actions reposent sur 2 grands piliers :
Définition et promotion de solutions techniques généralisables pour concilier les impératifs techniques des travaux de rénovation thermique et des constructions neuves avec les besoins des espèces du bâti.
- Groupe de travail dédié composé d’acteurs de la rénovation/construction et de la préservation des espèces inféodées au bâti
- Dix sites pilotes et suivi terrain
- Séminaires de restitution
- Réalisation et diffusion d’un guide des bonnes pratiques
- Module de formation des professionnels/artisans
Sensibilisation et mobilisation du public sur les impacts significatifs des travaux de rénovation et des constructions neuves sur la survie des espèces du bâti.
- Campagne de communication visant à mieux faire connaître les espèces concernées et encourager leur nécessaire prise en compte avant travaux
- Recensement participatif des habitats des espèces afin de faciliter leur prise en compte dans l’aménagement urbain
Mise en œuvre : trois ans pour enrayer le déclin des espèces inféodées au bâti
La campagne s’étend sur 2023-2025 et sur l’ensemble du territoire hexagonal. Les différentes actions entreprises permettent de toucher une grande diversité de publics : particuliers, services publics, collectivités, professionnels des métiers de la rénovation et de la construction.
Vous pouvez cliquer sur les images, ci-dessus, pour les agrandir.