A l'occasion des 100 ans du programme Refuges LPO (1921-2021), Allain Bougrain Dubourg est venu inaugurer vendredi 15 octobre les Refuges LPO de la ville de la Rochelle.
Une conférence ayant pour thème « Biodiversité et condition animale » a été donnée en compagnie de Dominique Chevillon, vice-président de la LPO, au Muséum d'Histoire Naturelle de la Rochelle.
De nombreuses animations étaient organisées le samedi 16 octobre par l'équipe de la LPO de la Rochelle, des balades nature, une kermesse Refuges LPO, des jeux « nature en ville », dans le jardin des plantes du Muséum.
La Rochelle est une ville pionnière pour la protection de l’environnement et pour le développement durable grâce aux nombreuses initiatives menées dès les années 1970 par Michel Crépeau, souvent qualifié de « premier maire écologiste de France ». Depuis plus de dix ans, la ville poursuit son engagement pour préserver la biodiversité dans ses espaces verts publics par la mise en place d’une gestion différenciée, d’aménagements pour accueillir la faune sauvage et d’actions de sensibilisation auprès des citoyens. Naturellement, la ville a souhaité labelliser les espaces verts publics en Refuges LPO.
Ce sont 19 sites au total qui sont classés Refuge LPO. Cela représente 105 hectares de nature préservée au cœur de la ville. À la suite des inventaires faunistiques réalisés par ses équipes salariées et bénévoles, la LPO a fourni à la ville un plan d’action sur cinq ans, regroupant des préconisations de gestion et d’aménagement, visant à améliorer l’accueil de la biodiversité sur chaque site.