A lire 📗📘📙
Des récits naturalistes palpitants
Vivent les corneilles – Frédéric Jiguet – Actes Sud - collection Mondes Sauvages - Recommandé par Clémence - LPO France : Frédéric Jiguet y partage, avec science et malice, la fascinante écologie des corneilles qu’il suit. Un récit naturaliste passionnant, qui se lit comme un roman, et qui fait évoluer les regards portés sur ces magnifiques oiseaux malaimés.
Vivre en renard – Nicolas Baron – Actes Sud - collection Mondes Sauvages - Recommandé par Nicolas - LPO France : A la croisée des sciences sociales et des sciences naturelles, l'auteur nous fait prendre conscience de l'évolution passionnante de l'image du Renard roux dans notre société, alors que cette espèce vit aujourd'hui à nos côtés, en s'adaptant aux villes.
Nature et préjugés : convier l'humanité dans l'histoire naturelle – Marc André Selosse – Actes Sud - Recommandé par Philippe - LPO Loire-Atlantique : Livre un peu difficile à lire mais plus facile que "l'origine du monde" du même auteur ! Ce livre remet en question nos grandes idées sur la conception de la biodiversité mais sans pour autant tout remettre en cause, mais ses précisions sont utiles pour mieux comprendre le fonctionnement du monde vivant. Un livre fascinant à découvrir.
Un guide naturaliste original
Les graines et leurs usages – Nathalie Vidal – Delachaux et Niestlé - Recommandé par Clémence - LPO France : On connait toutes et tous l’importance essentielle des graines pour produire de la vie végétale, de la nourriture... Mais l’on sait moins que les graines sont aussi monnaie, bijoux, symboles culturels et cultuels, objets de poèmes, d’art... Bienvenue dans l’incroyable domaine de l’ethno-botanique !
Une sélection dans le domaine conscience écologique, philosophie, essais
Par-delà nature et culture – Philippe Descola – Gallimard - Recommandé par Clémence et Nicolas - LPO France : L'ouvrage n'est pas si simple d'accès mais Philippe Descola se lance ici dans une gigantesque et ambitieuse entreprise : comprendre comment l'Occident moderne s'est attaché à bâtir l'opposition, donc la discontinuité, entre la nature et la culture. Anthropologue, il s'appuie sur son expérience de terrain de 1976 à 1978 chez les Jivaros Achuar en équateur, pour qui, culture et nature sont liées. Plus court, plus simple, cet entretien de l'auteur à Reporterre sur le même sujet : Philippe Descola : "La nature, ça n'existe pas".
Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest – Francis Hallé – Actes Sud - recommandé par Nicolas - LPO : Dans ce petit essai, le célèbre botaniste Francis Hallé explique un projet qui lui tient à cœur : celui de (re)-créer une forêt primaire en Europe de l'ouest (la seule forêt primaire relictuelle étant celle de Bialowieza aux confins de la Pologne. L'auteur nous raconte avec passion qu'une telle forêt demande environ 600 ans pour se développer, il s'agit donc d'un projet de conservation sur une grande échelle de temps, nécessaire pour les générations futures et qui pourrait être mis en place géographiquement sur trois pays voisins : la France, la Suisse et l'Allemagne.
A écouter (podcasts) 🎧
À l'écoute de la nature et de ses silences avec Jérôme Sueur - Emission "Le temps d'un bivouac" France Inter - Recommandé par Nicolas - LPO France : Cette émission s'adresse à ceux qui sont passionnés par l'écoute des sons de la nature : animaux, bruits des feuilles, des arbres, du vent, de l'eau, de la glace... C'est une autre façon d'appréhender la nature et de la découvrir sous de nouvelles facettes. Les enregistrements des sons se développent beaucoup aujourd'hui et permettent aux scientifiques de mieux comprendre notre environnement et les espèces qui s'y trouvent.
Ecoutez nature, petit cour de mélologie pour différencier le chant du Merle noir de celui de la Grive musicienne - Fernand Deroussen - Recommandé par Nicolas - LPO France : Un podcast assez court mais pédagogique et ludique, qui vous permettra de mieux mémoriser et apprendre à différencier les chants de ces deux espèces d'oiseaux.
Mécaniques du vivant : série de podcasts de France Culture pour comprendre l'évolution des espèces - Recommandé par Nathalie - LPO Rhône : J'ai découvert ces podcasts pas trop longs (15 minutes) récemment ! Cette série très pédagogique, factuelle, avec une grande conscience des enjeux biodiversité & sociétaux, est divisée en saisons de 4 épisodes - dédiés à une thématique (animal sauvage) à chaque fois. La première saison est dédiée au loup. Format peu long mais suffisant pour creuser les sujets !
A voir 💻
Kotika, un trésor de biodiversité - documentaire naturaliste en Guyane avec l'ornithologue Sylvain Uriot - Parc amazonien de Guyane - Recommandé par Nicolas - LPO France : Ce petit documentaire de 33 minutes ravira les naturalistes et aventuriers ! En effet, il s'agit d'une expédition menée dans le sud forestier de la Guyane sur la montagne de Kotika, afin de dresser l'inventaire des espèces présentes dans cette région vierge de toutes données naturalistes. On a plaisir à suivre les scientifiques dans leurs relevés et on se prend à rêver, avec eux, à la découverte de nouvelles espèces jamais recensées.
La Panthère des neiges. - Film avec Vincent Munier et Sylvain Tesson, réalisé par Marie Amiguet. Recommandé par Bertille - LPO France : J'ai apprécié les magnifiques prises de vues du film et le message porté par celui-ci qui invite à protéger la nature et avoir un nouveau regard sur elle.
Nous vous souhaitons de belles lectures, de bonnes écoutes, et de beaux instants de Nature et de Culture !