Après avoir laissé faire, passez à l'action !

Actualité
Crédit : Pixabay

Crédit : Pixabay

Dans le cadre de l’Année de l’arbre, la LPO propose une deuxième phase d’action en 2024. Nous abordons le deuxième volet de notre campagne nationale qui vise à inciter chacun et chacune d’entre nous à planter des essences d’arbres et d’arbustes indigènes dans son jardin, sa copropriété, son quartier, un terrain privé ...

Les arbres indigènes ou locaux, sont particulièrement attractifs pour la biodiversité. Ils apportent le gîte et le couvert à la faune sauvage. Ils sont également des puits de carbone en fixant le CO2 de l’air et produisent de l’oxygène. Leurs racines maintiennent le sol - limitant ainsi le phénomène d'érosion - et favorise l’infiltration de l’eau de pluie. Leurs feuilles mortes, brindilles et fruits forment la litière nécessaire à un sol sain et aux microorganismes du sol.

De mi-novembre à mi-mars, plantez des arbres pour protéger la biodiversité !

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » dit le dicton, signifiant qu’à partir du 25 novembre, les arbres et arbustes à racines nues peuvent être plantés sans trop de risques, à condition que le sol ne soit pas gelé.

La période est propice à la plantation car les arbres et les arbustes se mettent en dormance. Les sucres produits par la photosynthèse des feuilles se sont concentrés dans le bois (branches, troncs et racines) pour assurer la survie de la plante pendant la mauvaise saison. Quand ils sont plantés à cette période, arbres et arbustes ont plus de réserves pour fabriquer de nouvelles racines et bien démarrer au printemps.

Rougegorge familier (Erithacus rubecula) © RSPB images

Rougegorge familier (Erithacus rubecula) © RSPB images

 

Taille des arbres et arbustes

C'est aussi la bonne saison pour commencer à tailler les arbres et les haies. La saison de reproduction des oiseaux étant terminée, vous ne risquez pas de déranger la petite faune avec les cisailles ou le sécateur.

Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent "classiquement" avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez-les autant que possible se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol. 

En savoir plus sur la taille des arbres.

Conseils & ressources LPO

Pour vous faciliter la plantation d’arbres, nous avons rassemblé ici des ressources utiles pour savoir quelles essences planter et comment : n’hésitez pas à consulter nos nombreuses ressources sur LPO.fr !

Essences & plantations

Je plante et préserve des variétés locales d’arbres et d’arbustes

Haie champêtre au jardin : rôles, faune, plantation et entretien

 

Tuto Refuges LPO

Comment planter une haie champêtre ?

 

Arbres & changements climatiques

L'arbre, une solution face aux changements climatiques

 

Dossier de l’OISEAU MAG et fiches médiation LPO

Arbres et haies, refuges pour la biodiversité

Arbres et biodiversité

 

Animations & ateliers :

Animer un atelier autour de l'arbre, un allié contre les changements climatiques

Animer un atelier autour de l'arbre mort ou sénescent : un arbre plein de vie(s) !

 

Juridique

Protection juridique des haies, arbres et boisements

 

N’hésitez pas à vous tenir au courant car la LPO va lancer un programme d'actions à compter du 15 novembre 2024 !