Invasion de limaces : pourquoi et quand arrivent-elles ?

Avec les pluies abondantes et la douceur de l'hiver, les limaces sont nombreuses au jardin ce printemps, au point de devenir localement envahissantes. Nous vous expliquons les raisons de ce phénomène et les solutions - écologiques - qui vous aideront à limiter leur présence.

Pixabay

Les pluies abondantes et la douceur sont favorables aux gastéropodes

C'est aussi une des conséquences des changements climatiques, l'absence de gel cet hiver, la relative douceur et les pluies abondantes depuis le mois d'octobre dernier ont incité les limaces à revenir en nombre dans les jardins.

Même s'il ne faut pas oublier que les Pyrénées-Orientales continuent de subir une sécheresse historique et un déficit pluvial majeur, la fraicheur et humidité ont dominé sur les jardins, à l'heure où beaucoup de jardiniers mettaient en place leurs plants et semis !

Le printemps comme l'automne sont des périodes critiques pour les invasions de limaces. En effet, les mollusques apprécient avant tout un temps humide et des températures douces, mais pas trop chaudes. La température optimale pour la limace se situe entre 15°C et 20 °C. Les intersaisons sont particulièrement propices à leur développement.

Limace dans le jardin potager / istockphotos

Résultat : dans les jardins et les forêts, mollusques et gastéropodes s'en donnent à cœur joie faisant se multiplier, dans les médias d'actualité ou sur les réseaux sociaux les appels à l'aide des jardiniers. Plus marquant encore : la demande de produits pesticides en jardinerie a fortement progressé cette année, une mauvaise nouvelle pour la biodiversité...

Et pourtant :

• Les limaces sont utiles au jardin ! Différentes espèces sont visibles au jardin comme la grande limace orange, la limace grise du jardinier ou encore la limace léopard. Certes, en trop grand nombre, c'est un souci pour les jeunes plants, mais il faut rappeler qu'elles sont des animaux recycleurs et nettoyeurs très utiles. Car ce qu'elles aiment manger ce sont les plantes et les champignons mais surtout les plantes recouvertes de champignons donc les plantes malades. Elles restituent au sol ce qu'elles digèrent en l'enrichissant ! Elles sont enfin une proie, source de nourriture pour les auxiliaires du jardin comme les oiseaux, les hérissons, les orvets, les lézards...
  • Les limaces sont, comme toute la biodiversité, fragiles ! Elles sont elles aussi menacées, par l’agriculture intensive, par la disparition de leurs habitats, et bien sûr par les changements climatiques.
  • Apprenez-en plus sur les limaces grâce à notre fiche espèce.

Solutions pour le jardin

Les remèdes "de grands-mères" circulent nombreux : cendre, marc de café, coquilles d'œufs, "barrières" de Gaillet gratteron, pièges à bières... Faisons le tri : marc, cendre et coquilles disparaitront à chaque pluie, les pièges à bière demandent pas mal de travail, pour qu'au final d'autres espèces s'y noient. Le gaillet gratteron finira par sécher et composter de son côté.

De plus rappelons qu'une seule solution magique n'existe pas, et que, comme souvent au jardin, c'est la conjonction de plusieurs actions qui fait ses preuves !

La prévention : favorisez la prédation ! Comme toujours lorsqu'une espèce est très (trop) présente, il faut rétablir un équilibre, proies/ prédateurs : hérisson, batraciens, musaraignes, oiseaux sont les prédateurs de la limace, alors offrez leur un environnement accueillant, favorable et... sans pièges ni produits chimiques !

"Si les limaces prolifèrent, c'est que votre sol a des problèmes de digestion" - Hervé Coves, Ingénieur Agronome.

Le recyclage de la matière organique morte est important pour le fonctionnement des chaînes alimentaires (chaînes trophiques), afin de maintenir un équilibre. Les limaces, au même titre que les autres organismes décomposeurs et recycleurs, jouent un rôle important lors de cette transformation. Un sol sain est un sol avec peu de limaces et une bonne diversité d'espèces de mollusques, y compris des escargots.

Grande limace orange (Arion du groupe vulgaris/rufus) / Pixabay

Le compostage de surface : Utilisé en permaculture, le compostage de surface est une solution assez efficace ! De quoi parle-t-on ? Cela consiste à venir mettre les résidus organiques (épluchures de légumes, adventices) directement sur vos planches ou buttes de culture, au pied de vos jeunes plants. Pourquoi : car ces matières organiques fraichement produites seront une nourriture très appréciée des mollusques gastéropodes ! Vos "déchets " organiques déposés sur quelques centimètres à même le sol du potager et recouverts par un paillage (pour le côté esthétique) cumuleront plusieurs avantages :

• Ils concentrent l'attention des mollusques ;
  • Ils enrichissent le sol, améliorent sa structure et nourrissent les organismes du sol.

Pour équilibrer cet apport azoté, un peu de mulch carboné est un parfait complément.

Le compostage de surface est en fait, la reproduction du compostage naturel ! Si les lois récentes imposent aux communes de proposer aux habitants des bacs à biodéchets, rappelons-nous que, dans la nature le compostage par la chaleur n’existe pas ou quasiment pas. La quasi-totalité des matières organiques sont transformées dans les litières et subissent donc un compostage de surface !

On ne peut, comme souvent, qu'être dans la mesure : il n'y a pas de bonne solution radicale ou miracle. Les granulés fonctionnent, certes, mais font des dégâts sur la biodiversité. Les  solutions naturelles, peuvent aussi fonctionner, mais pas seules ou isolées. Le compostage de surface comporte de nombreux avantages mais a aussi ses défauts (s'il y a beaucoup de rongeurs dans un jardin, cela va les aider à profiter !)

L'essentiel est de maintenir l'équilibre naturel dans son jardin en diversifiant les petits habitats et en respectant les plantes et les animaux sauvages qui s'y trouvent.

C'est la définition même du terrain engagé dans la démarche Refuge LPO !

Donc comme toujours, restons ouverts, et humbles face à la nature !